Un jeune designer français sur le podium des Jeux Olympiques

Imprimer

Depuis le début des Jeux Olympiques, le savoir-faire tricolore est chaque jour mis à l’honneur grâce au talent d’un jeune designer et ingénieur français, Luc Fusaro, créateur du design du podium sur lequel sont remises les médailles olympiques. La ministre des Sports, de la Jeunesse, de l’Education populaire et de la Vie associative, Valérie Fourneyron, a tenu à le féliciter, ce jeudi 9 août.

À sa manière, il fait partie des Français vainqueurs de ces Jeux Olympiques de Londres. Bien sûr, Luc Fusaro ne s’est pas vu décerner de médailles d’or comme Teddy Riner, Lucie Décosse, Tony Estanguet et consorts. Mais si tous ces champions français ont pu monter sur la plus haute marche du podium durant la quinzaine olympique, ils le doivent aussi un peu au jeune designer grenoblois. Diplômé en double master « Innovation design engineering » des prestigieuses institutions du Royal College of Art et de l’Imperial College London, Luc Fusaro, 23 ans, est le créateur du design du podium sur lequel grimpent chaque jour les médaillés de ces Jeux Olympiques de Londres.

Lors de leur entretien au Club France, Valérie FOURNEYRON a chaleureusement salué « le talent, l’énergie et la créativité de Luc Fusaro. C’est une grande fierté pour notre pays que ce superbe podium des Jeux, admiré par des centaines de millions de téléspectateurs à travers le monde, soit le fruit du travail et de l’habileté d’un Français. Luc incarne cette jeune génération, pleine d’idées et riche de promesses, que nous souhaitons accompagner vers le succès, dans le sport comme dans le domaine de l’entreprenariat. »

Avec quatre autres étudiants, Luc Fusaro, ancien élève de l’Ecole centrale de Lyon, décide de participer en décembre 2010 à un concours lancé par le comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Londres (LOCOG).

Après huit mois de travail de conception, de design et de production, son modèle est retenu. Un concept « basé sur un podium paralympique intégrant dès le départ au design des rampes d’accès et composé de lignes qui représentent toute l’énergie et le dynamisme qui se recentrent autour de l’athlète et de l’harmonie autour des médaillés », explique-t-il. Une nouvelle démonstration du talent du jeune ingénieur qui, dans le cadre de ses études, a aussi créé un appareil de mesure de glycémie pour les diabétiques insulino-dépendants possédant un smartphone, une nouvelle génération de lunettes de sports ou encore une paire de chaussures ultralégères destinées aux sprinteurs avec l’aide de l’impression 3D.

Cette consécration « olympienne » marque un début de carrière fulgurant pour le jeune homme, ancien athlète, qui a longtemps côtoyé Christophe Lemaître, il y a quelques années, sur les pistes de la région Rhône-Alpes.

Dernière mise à jour le 9 août 2012

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Inscrivez-vous aux alertes presse : Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Roxana Maracineanu
Accéder à l’espace presse

Portail ministériel d’information sur les associations et la politique associative de l’État, guide d’informations pratiques et base documentaires. Créer votre association - Guides pratiques, etc.
Découvrir le site Associations.gouv.fr

Priorité Jeunesse : les études, les formations, le logement, le travail, la santé, la mobilité international, des informations pour répondre à vos questions.
Découvrir le site Jeunes.gouv.fr

Restons en Contact