Une vie associative riche dans le Pas-de-Calais

Imprimer

29 novembre 2016

Le secrétaire d’État aux Sports, Thierry Braillard, s’est rendu dans différentes communes du Pas de Calais, le 25 septembre dernier, afin de saluer le dynamisme de la vie associative locale.

Entre la base nautique de Saint-Laurent Blangy, dans le Pas-de-Calais, et les Jeux Olympiques, l’histoire dure depuis plus d’un demi-siècle. Et elle n’est visiblement pas près de s’arrêter. Depuis 1966, le club de l’ASL canoë-Kayak profite de ses installations exceptionnelles pour préparer ses athlètes aux grandes échéances internationales, à l’image de Marie Delattre, médaillée de bronze à Pékin en 2008 en K2 500 m. L’été dernier, Thomas Simart et Adrien Bart représentaient également le club nordiste à Rio. Mais la base nautique de Saint-Laurent Blangy s’inscrit aussi dans l’idée du « sport pour tous » en proposant un panel d’activités nautiques ou terrestres au plus grand nombre, notamment les écoles, les personnes handicapées et les familles. Une double ambition saluée par le secrétaire d’État aux Sports, Thierry Braillard, en déplacement dans le Pas-de-Calais le 25 septembre dernier.

L’accès au sport pour tous et sur tous les territoires est un axe politique majeur de l’action du Gouvernement, comme l’a réaffirmé le Premier Ministre lors du 3ème Comité Interministériel à l’égalité et à la citoyenneté en avril dernier. Lors de sa rencontre avec le Maire de Saint-Laurent Blangy, Nicolas Desfachelle, les représentants du club et de la base nautique, Thierry Braillard a annoncé que la commune allait bénéficier « d’une nouvelle infrastructure moderne, multisports, de proximité  » dans le cadre de l’opération « Héritage Paris 2024 ». Dans la perspective des Jeux 2024, l’État s’est engagé à financer dans toute la France la construction d’infrastructures sportives d’accès libre et gratuit « afin de faciliter la pratique sportive, pour qui veut, comme il veut  », a confirmé le secrétaire d’État.

Après avoir participé à la signature de deux contrats « Citoyens du Sport » à Liévin, Thierry Braillard s’est ensuite rendu à la Fête du Sport de la commune de Garbecque afin d’échanger avec de nombreux responsables sportifs locaux sur la pratique du sport dans le monde rural. Le secrétaire d’État a salué la richesse de la vie associative locale qui offre une diversité de pratique, notamment aux plus jeunes.

Thierry Braillard a conclu sa visite dans le Pas de Calais en remettant des médailles de la Jeunesse et des Sports à trois figures de la vie associative locale, Jean-Marc HECQUET, Jean-François NIEMEZCKI et Lucie CATOUILLART.

Crédit photos : Ville de Saint-Laurent Blangy

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Inscrivez-vous aux alertes presse : Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Roxana Maracineanu
Accéder à l’espace presse

Portail ministériel d’information sur les associations et la politique associative de l’État, guide d’informations pratiques et base documentaires. Créer votre association - Guides pratiques, etc.
Découvrir le site Associations.gouv.fr

Priorité Jeunesse : les études, les formations, le logement, le travail, la santé, la mobilité international, des informations pour répondre à vos questions.
Découvrir le site Jeunes.gouv.fr

Restons en Contact