Valérie Fourneyron à Roland-Garros pour assister au Tournoi de Tennis en fauteuil

Imprimer
Valérie Fourneyron salue Francesco Ricci Bitti, président de la Fédération Internationale de Tennis, récemment élu à la tête de l’ASOIF (Association des fédérations internationales olympiques d’été)

Mercredi 6 juin, Valérie Fourneyron, ministre des Sports, de la Jeunesse, de l’Education populaire et de la Vie associative s’est rendue à Roland Goarros où elle a assisté au premier match du Tournoi de Tennis en fauteuil.

La ministre des Sports, de la Jeunesse, de l’Education populaire et de la Vie associative Valérie FOURNEYRON s’est rendue ce matin à Roland-Garros pour assister au premier match du Tournoi de Tennis en fauteuil, aux côtés de M. Gérard MASSON, président de la Fédération Française Handisport et président du Comité Paralympique et Sportif Français. Elle a également rencontré sur place Jean Gachassin, président de la Fédération Française de Tennis et Francesco Ricci Bitti, président de la Fédération Internationale de Tennis.

Au cours de cette compétition, la ministre a chaleureusement félicité M. MASSON pour les initiatives mises en œuvre par sa fédération afin de populariser le handisport.

Elle a souligné : « Il est impératif que les jeunes en situation de handicap réalisent qu’ils peuvent pratiquer une activité sportive et s’y épanouir, quel que soit leur niveau. Rien de tel pour s’en convaincre que d’assister à des matches aussi spectaculaires que ceux que je viens de voir aujourd’hui sur les courts de Roland-Garros ! Je rends hommage aux organisateurs du tournoi et à la FFH qui maintiennent cette compétition dans le tableau officiel depuis 2007. C’est tout à fait le type d’exposition grand public dont le handisport a besoin pour se développer. Et c’est comme cela que nous contribuerons à changer les regards sur le handicap ! »

La ministre a salué les efforts menés par la Fédération Française Handisport visant au rapprochement entre le sport valide et le handisport. A cet effet, la FFH a en effet lancé une politique ambitieuse, notamment par le biais de la mise en place d’une cellule recherche portant notamment sur l’effort, l’entraînement ou encore l’optimisation de la performance ; d’un programme d’actions spécifiques pour les jeunes pratiquants et d’une poursuite des collaborations interfédérales, dans le cadre du Parcours d’Excellence Sportive et du projet de centre de formation.

Dans ce domaine, le tennis en fauteuil est une discipline particulièrement emblématique, puisque la France est depuis toujours une des nations qui dominent le circuit mondial.

Valérie FOURNEYRON a également tenu à rappeler son ambition de travailler en concertation étroite avec la FFH, la Fédération Française du Sport Adapté (FFSA – sport pour les personnes handicapées mentales et psychiques) et également avec la ministre déléguée aux personnes handicapées, Marie-Arlette CARLOTTI, afin de développer les mesures qui faciliteront l’accès des personnes en situation de handicap à la pratique sportive, sur l’ensemble du territoire.

Photos MSJEPVA - H. Hamon

Dernière mise à jour le 6 juin 2012

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Inscrivez-vous aux alertes presse : Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Roxana Maracineanu
Accéder à l’espace presse

Portail ministériel d’information sur les associations et la politique associative de l’État, guide d’informations pratiques et base documentaires. Créer votre association - Guides pratiques, etc.
Découvrir le site Associations.gouv.fr

Priorité Jeunesse : les études, les formations, le logement, le travail, la santé, la mobilité international, des informations pour répondre à vos questions.
Découvrir le site Jeunes.gouv.fr

Restons en Contact