Valérie Fourneyron à la Générali Open de France 2012

Imprimer

Valérie Fourneyron, ministre des Sports, de la Jeunesse, de l’Education populaire et de la Vie associative, s’est rendue jeudi 12 juillet 2012, à la Générali Open de France de Lamotte-Beuvron dans le Loir-et-Cher.

Organisé à « la cité des cavaliers », cet événement réunit les champions de France d’une quinzaine de disciplines pratiquées dans les centres équestres et Poney Club de toute la France.

La ministre a souhaité profiter de ce déplacement pour visiter le parc équestre fédéral de Lamotte-Beuvron. Elle a apprécié l’étendue des équipements. « Ce Parc Equestre est magnifique mais cette compétition n’existerait pas sans les personnes. Les organisateurs bien sûr, les personnels de la fédération française d’équitation (FFE) ou du ministère mais aussi les bénévoles qui ont du beaucoup oeuvré pour la réussite d’une telle manifestation. »

La ministre a félicité le président pour la qualité des équipements et de l’organisation. « Nous sommes ici dans un site remarquable, qui abrite le siège social et administratif de la fédération. Il est en cours d’évolution et de développement et l’État y contribue pour une part (1 million d’euros). C’est une belle réussite et c’est le résultat de la politique menée au sein de la fédération », a estimé la ministre.

Valérie Fourneyron a indiqué que : « La Fédération Française d’Equitation est une fédération qui se porte bien. Elle compte de nombreux licenciés qui la placent à la troisième place parmi les fédérations unisports et il faut le souligner une des plus féminines avec 82% de femmes.C’est le résultat d’une stratégie fédérale qui vise à développer à la fois les pôles de haut niveau et les compétitions de masse. »

Elle a fait remarquer qu’une filière de haut-niveau de la qualité de celle de la FFE ne peut se concevoir sans une pratique amateur dynamique : « Comme je le dis souvent, et cela est vrai dans tous les sports, le haut-niveau et la pratique amateur se nourrissent l’un l’autre. Le haut-niveau suscite des vocations et entraîne la croissance du nombre de licenciés. Et le monde amateur est une chance pour le monde professionnel, un creuset de formation et de talents. »

La Fédération affirme ses objectifs olympiques et envoie onze cavaliers à Londres. En outre, le travail réalisé pour le développement de la pratique des personnes en situation de handicap a été particulièrement remarqué et félicité par la ministre lors de la présentation de l’équipe de France paralympique il y a deux jours à la Maison du Sport Français ; quatre cavaliers étant en effet sélectionnés pour les paralympiques.

Valérie Fourneyron a profité de son passage pour remettre des prix aux jeunes cavaliers de la catégorie CSO Ponam D1 cadets.

Dernière mise à jour le 14 juillet 2012

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Inscrivez-vous aux alertes presse : Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Laura Flessel
Accéder à l’espace presse

Portail ministériel d’information sur les associations et la politique associative de l’État, guide d’informations pratiques et base documentaires. Créer votre association - Guides pratiques, etc.
Découvrir le site Associations.gouv.fr

Priorité Jeunesse : les études, les formations, le logement, le travail, la santé, la mobilité international, des informations pour répondre à vos questions.
Découvrir le site Jeunes.gouv.fr

Restons en Contact