Valérie Fourneyron aux Championnats d’Europe d’athlétisme en Finlande

Imprimer

Valérie Fourneyron, ministre des Sports, de la Jeunesse, de l’Education populaire et de la Vie associative s’est rendue jeudi 28 juin à Helsinki à l’occasion des Championnats d’Europe d’athlétisme.

Elle s’est entretenue avec son homologue finlandais, M. Paavo Arhimäki, ministre des Sports et de la Culture, a visité une maison de la jeunesse située en zone sensible en présence du maire d’Helsinki, M. Jussi Pajunen puis a assisté aux championnats d’Europe d’athlétisme.

Durant cet entretien, les deux ministres ont échangé sur le rôle du sport dans leurs systèmes scolaires et extra-scolaires respectifs. Cette rencontre fut l’occasion d’échanger sur les modèles d’organisation du sport et de confronter les expériences.

« J’ai pu voir comment les horaires scolaires étaient aménagés pour encourager la pratique du sport en-dehors de l’école. Les résultats sont édifiants :
• 90% des moins de 18 ans font du sport deux fois par semaine ;
• 50% font du sport 4 fois par semaine
• et il y a10% de la population qui fait du bénévolat, principalement dans le sport C’est une politique intéressante dont nous pourrions nous inspirer » a indiqué la ministre.

Ils ont également évoqué d’autres sujets d’actualité comme la question de la reconversion des sportifs de haut niveau, les mesures instaurées en matière de sport santé, les enjeux portant sur l’organisation de grands événements sportifs et la convention internationale des coopérations des Jeux en ligne.

A l’issue de cette rencontre, la ministre s’est rendue dans une maison de jeunes située en zone sensible, aux côtés du maire avec lequel elle a pu échanger sur les politiques menées en faveur de la jeunesse.

Enfin, elle s’est rendue au stade olympique pour soutenir l’équipe de France d’athlétisme lors des championnats d’Europe et salué notamment au club France Christophe Lemaitre et Jimmy Vicaut, médaillés d’or et d’argent sur le 100 mètres.

Dernière mise à jour le 29 juin 2012

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Inscrivez-vous aux alertes presse : Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Roxana Maracineanu
Accéder à l’espace presse

Portail ministériel d’information sur les associations et la politique associative de l’État, guide d’informations pratiques et base documentaires. Créer votre association - Guides pratiques, etc.
Découvrir le site Associations.gouv.fr

Priorité Jeunesse : les études, les formations, le logement, le travail, la santé, la mobilité international, des informations pour répondre à vos questions.
Découvrir le site Jeunes.gouv.fr

Restons en Contact