Valérie Fourneyron et Najat Vallaud-Belkacem à la rencontre des « Braqueuses »

5 juin 2013

A quel­ques jours du début des cham­pion­nats d’Europe de bas­ket fémi­nin 2013 (EuroBasket Women 2013), qui se sont déroulés en France du 15 au 30 juin 2013, Valérie FOURNEYRON, minis­tre des Sports, de la Jeunesse, de l’Education popu­laire et de la Vie asso­cia­tive , et Najat VALLAUD-BELKACEM, minis­tre des Droits des fem­mes, porte parole du Gouvernement, sont venues mer­credi 5 juin appor­ter leur sou­tien à l’Equipe de France fémi­nine de Basketball en stage d’entraî­ne­ment à l’Agora d’Evry.

A cette occa­sion, Valérie Fourneyron, minis­tre en charge des sports a tenu à rap­pe­ler aux « Braqueuses » leur rôle majeur dans la pro­mo­tion du sport fémi­nin : « Vous savez, même si les sports col­lec­tifs fémi­nins ne béné­fi­cient pas encore - loin s’en faut ! - de la même reconnais­sance que leurs homo­lo­gues mas­cu­lins, il ne faut pas sous-esti­mer l’affec­tion que les Français ont pour leurs cham­pion­nes.  »

Najat Vallaud-Balkacem, minis­tre des Droits des fem­mes était également pré­sente, afin d’encou­ra­ger les joueu­ses à quel­ques jours de cette grande échéance que seront les cham­pion­nats d’Europe de bas­ket fémi­nin. L’occa­sion pour Valérie Fourneyron de rap­pe­ler son sou­hait de met­tre un terme aux iné­ga­li­tés de trai­te­ment entre les fem­mes et les hom­mes dans le sport : qu’il s’agisse de la reconnais­sance au haut niveau, de la média­ti­sa­tion mais aussi - et sur­tout – de l’accès au sport pour tou­tes et pour tous sur tout le ter­ri­toire fran­çais. Aussi, la minis­tre a tenu à féli­ci­ter Fédération fran­çaise de Basketball qui, «  sous l’impul­sion de son Président Jean-Pierre SIUTAT, a un très bon plan de fémi­ni­sa­tion. Elle fait par­tie des pre­miè­res fédé­ra­tions à de doter d’un tel plan. Actuellement, on compte 176 000 licen­ciées fémi­ni­nes à la fédé­ra­tion (37%), ce qui fait du bas­ket le pre­mier sport col­lec­tif fémi­nin en France. L’objec­tif est de pas­ser à 200 000 en 2014-2015. »

Les cham­pion­nats d’Europe de bas­ket fémi­nin se sont dérou­lé en France du 15 au 30 juin 2013, ce dont Valérie Fourneyron s’est féli­ci­tée : « Accueillir l’Euro de Basket fémi­nin en France est un hon­neur. C’est une occa­sion ines­pé­rée de met­tre les spor­ti­ves de haut-niveau sur le devant de la scène média­ti­que, de sus­ci­ter des voca­tions comme nous le voyons ici (avec les jeu­nes filles venues de Corbeil-Essonnes), mais aussi de nous mon­trer à la hau­teur de notre répu­ta­tion en matière d’accueil des gran­des com­pé­ti­tions spor­ti­ves inter­na­tio­na­les. »

Cet Eurobasket women s’ins­crit notam­ment dans une démar­che de déve­lop­pe­ment dura­ble, et au sou­tien de l’économie locale. La FFB en pro­fite d’ailleurs pour lan­cer le pro­gramme « Femmes sur tous les ter­rains » qui entend per­met­tre au bas­ket de s’impo­ser comme levier pour le déve­lop­pe­ment per­son­nel des fem­mes.

Photo H. HAMON MSJEPVA

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Inscrivez-vous aux alertes presse : Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Roxana Maracineanu
Accéder à l’espace presse

Portail ministériel d’information sur les associations et la politique associative de l’État, guide d’informations pratiques et base documentaires. Créer votre association - Guides pratiques, etc.
Découvrir le site Associations.gouv.fr

Priorité Jeunesse : les études, les formations, le logement, le travail, la santé, la mobilité international, des informations pour répondre à vos questions.
Découvrir le site Jeunes.gouv.fr

Restons en Contact