Visite du Centre National de Rugby

Imprimer

31 octobre 2018

A l’occasion du stage de préparation des équipes de France féminines de rugby à XV et à 7, Roxana Maracineanu, ministre des Sports, s’est rendue, lundi 26 octobre, au Centre National de Ruby (CNR) à Marcoussis.

Aux côtés de Marie-Pierre Rixain, députée de l’Essonne et présidente de la Délégation aux droits des femmes de l’Assemblée nationale, la ministre a pu découvrir les installations du CNR en amont des tournées automnales des équipes de France de rugby. Didier Retière, le Directeur Technique national, a notamment pu faire une démonstration du simulateur de mêlée destiné à l’entraînement et au perfectionnement des Bleus.

La thématique principale du déplacement restait néanmoins l’égalité des chances entre les femmes et les hommes dans le sport de haut niveau. En présence de Serge Simon, vice-président de la fédération française de rugby en charge des équipes de France, Roxana Maracineanu a pu échanger avec Fanny Horta et Gaëlle Hermet, capitaines des équipes de France de rugby à 7 et de rugby à XV, et l’encadrement tricolore sur les conditions de formation et d’exercice du rugby de haut niveau pour les femmes.

Le rugby féminin connaît un engouement médiatique et populaire croissant depuis plusieurs années, grâce notamment aux résultats des Bleues et à la réussite de la Coupe du monde féminine en France en 2014. La discipline attire de plus en plus de jeunes filles qui doivent concilier leurs vies professionnelle, sportive et personnelle. La FFR a dans ce cadre mis en place un plan de développement du rugby féminin de haut niveau et de détection des forts potentiels.

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Inscrivez-vous aux alertes presse : Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Roxana Maracineanu
Accéder à l’espace presse

Portail ministériel d’information sur les associations et la politique associative de l’État, guide d’informations pratiques et base documentaires. Créer votre association - Guides pratiques, etc.
Découvrir le site Associations.gouv.fr

Priorité Jeunesse : les études, les formations, le logement, le travail, la santé, la mobilité international, des informations pour répondre à vos questions.
Découvrir le site Jeunes.gouv.fr

Restons en Contact