Visite du centre UCPA des Orres

Imprimer

10 août 2015

Lundi 10 août 2015, Patrick KANNER, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports a visité le centre UCPA des Orres dans les Hautes-Alpes (05), en compagnie de François DRAPÉ, Secrétaire général de la préfecture des Hautes-Alpes et de Nicolas CHAREYRE, directeur du centre.

Situé à quelques kilomètres d’Embrun, le centre UCPA des Orres possède une capacité d’accueil de 240 places et propose à un public âgé de 13 à 17 ans de nombreuses activités sportives de nature parmi lesquelles du VTT freeride/descente, du wakeboard/windsurf, du catamaran, du raft/canoraft/nage en eaux vives, du tir-à-l’arc ou encore de la randonnée. Une palette d’activités nécessitant autant d’encadrants spécialisés, notamment formés aux règles de sécurité à adopter dans chacune de ces pratiques. Le ministre a tenu à féliciter l’équipe d’encadrement, puis à rappeler l’importance qu’attache son ministère aux contrôles de sécurité opérés par les services de l’Etat dans ces centres, ainsi qu’à la qualité des diplômes d’état d’animateurs spécialisés dans le domaine du sport dispensés :

- le brevet d’aptitude professionnelle d’assistant animateur technicien (BAPAAT) : premier niveau de qualification pour l’animation et l’encadrement des activités sportives et socioculturelles ;

- le brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (BPJEPS) : deuxième niveau, permettant d’exercer le métier d’animateur que ce soit dans les domaines de l’animation pure ou des activités physiques et sportives. À ce jour, pour répondre aux besoins d’encadrement, 26 spécialités du BPJEPS ont été créées, se déclinant en 53 mentions.

- le diplôme d’État de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (DEJEPS) : troisième niveau. Ses titulaires interviennent sur des postes à responsabilité en qualité de coordinateurs.

- le diplôme d’État supérieur de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (DESJEPS) : dernier niveau. Il forme des professionnels aux fonctions de direction amenés à exercer leur mission dans une association, un club sportif, une entreprise, une collectivité territoriale. Ils sont responsables de la mise en œuvre collective, technique et financière du projet de la structure.

Le ministre a ensuite expliqué l’attachement que revêtaient à ses yeux les colonies de vacances à dominante sportive, permettant aux jeunes de découvrir de nouvelles pratiques ainsi que de nouveaux environnements, n’oubliant pas pour autant qu’il s’agissait de colonies de vacances avant tout, et qu’elles se devaient à ce titre d’être vectrices de lien social, de "vivre ensemble". A l’issue de sa visite, Patrick KANNER a échangé avec les jeunes présents, les invitant à participer au concours #InstantColo.

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Inscrivez-vous aux alertes presse : Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Roxana Maracineanu
Accéder à l’espace presse

Portail ministériel d’information sur les associations et la politique associative de l’État, guide d’informations pratiques et base documentaires. Créer votre association - Guides pratiques, etc.
Découvrir le site Associations.gouv.fr

Priorité Jeunesse : les études, les formations, le logement, le travail, la santé, la mobilité international, des informations pour répondre à vos questions.
Découvrir le site Jeunes.gouv.fr

Restons en Contact