Voeux 2015 de Patrick Kanner, Thierry Braillard et Myriam El Khomri

Imprimer

29 janvier 2015

Mardi 27 janvier, Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Thierry Braillard, secrétaire d’Etat aux sports et Myriam El Khomri, secrétaire d’Etat chargée de la Politique de la Ville ont présenté leurs vœux à la presse ainsi qu’aux personnalités.

C’est dans le 18e arrondissement, au gymnase Micheline-Ostermeyer que Patrick Kanner, Thierry Braillard et Myriam El Khomri ont convié la presse et les personnalités à leurs vœux pour l’année 2015. Ponctués par une démonstration de capoeira réalisée par une association locale, ceux-ci ont été l’occasion pour le ministre et ses secrétaires d’Etat de dresser un bilan de l’année 2014 et de tracer les grands axes des politiques de la ville, de la jeunesse et des sports pour l’année 2015.

Sports

La politique sportive voulue par Patrick Kanner et Thierry Braillard s’exerce sur trois grands axes :

  • Le sport doit être un vecteur essentiel du vouloir vivre ensemble et du développement de la tolérance. Le ministre et son secrétaire d’Etat ont d’ailleurs dit souhaiter placer l’année 2015 "sous le signe de la lutte contre les discriminations" ;
  • Le sport français doit engendrer performance et rayonnement à l’échelle internationale. Ainsi, il convient de placer les sportifs de haut-niveau dans les meilleures dispositions possibles. C’est dans cette optique que le ministre et son secrétaire d’Etat ont engagé en 2014 des travaux sur le statut du sportif (la Mission Karaquillo), dont les travaux seront remis en février 2015 ;
  • "L’économie du sport est en croissance et il faut saisir cette chance", a déclaré Thierry Braillard. Patrick Kanner et lui ont ainsi annoncé qu’en coopération avec le ministère des Finances, leur ministère allait finaliser la création d’une filière sport au service d’une meilleure connaissance de son économie, et surtout de sa promotion.

Jeunesse

Quant à la politique de jeunesse, le ministre Patrick Kanner a tenu à revenir longuement sur les tragiques événements de ce début d’année en souhaitant que soient remises au centre de l’éducation des valeurs sociales et éducatives - celles de la République - pour que la manifestation exceptionnelle du 11 janvier ne soit pas une mobilisation isolée : "La réponse ne sera pas univoque mais globale : éducation nationale et populaire, culture, jeunesse, logement, sports, vie associative… nous réussirons dans la coopération et l’articulation de tous ces champs."

Patrick Kanner a également annoncé qu’un grand chantier de son ministère serait de délivrer début mars un dossier dans le cadre du comité interministériel de la lutte contre les inégalités. "Tout un travail de concertation a déjà commencé et continuera durant le mois de février pour une livraison début mars."

Ville

"Notre premier chantier, c’est d’éviter la concentration des personnes les plus pauvres." Ainsi sera la ligne directrice de la politique de la ville menée par Patrick Kanner et Myriam El Khomri. "Casser les murs de ces ghettos", telle est leur volonté.

Ces vœux ont également été l’occasion pour le ministre et la secrétaire d’Etat en charge de la ville de remercier les associations œuvrant pour dynamiser les différents quartiers du territoire, "un travail qui demande plus que du professionnalisme : de l’engagement", comme a tenu à le rappeler Myriam El Khomri.

(PHOTOS H.HAMON MVJS)

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Inscrivez-vous aux alertes presse : Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Roxana Maracineanu
Accéder à l’espace presse

Portail ministériel d’information sur les associations et la politique associative de l’État, guide d’informations pratiques et base documentaires. Créer votre association - Guides pratiques, etc.
Découvrir le site Associations.gouv.fr

Priorité Jeunesse : les études, les formations, le logement, le travail, la santé, la mobilité international, des informations pour répondre à vos questions.
Découvrir le site Jeunes.gouv.fr

Restons en Contact