A Chypre, Valérie Fourneyron mobilise ses homologues européens sur la question du dopage

Imprimer

A l’occasion de la 18ème réunion informelle des ministres des Sports de l’Union européenne, qui se déroule à Nicosie (Chypre), Valérie FOURNEYRON, ministre des Sports, de la Jeunesse, de l’Education populaire et de la Vie associative, s’est exprimée aujourd’hui sur sa détermination à œuvrer pour renforcer la coordination européenne et internationale afin de préserver la sincérité du résultat sportif et lutter de manière concertée contre le dopage.

Mme Fourneyron a été désignée ce mercredi par le comité des ministres du Conseil de l’Europe pour représenter le continent au Comité exécutif de l’Agence Mondiale Antidopage (AMA). Cette nomination doit être entérinée les 17 et 18 novembre 2012 par le Conseil de Fondation de l’AMA, pour une prise de fonction effective au 1er janvier 2013.

S’adressant à ses homologues européens, Valérie Fourneyron a déclaré : « Merci à toux ceux qui m’ont fait confiance pour défendre nos convictions communes au sein de l’AMA. Si j’ai l’honneur d’être confirmée dans ces responsabilités, je saurai me rendre disponible pour vous représenter, vous écouter et faire progresser, en collaboration étroite avec le Conseil de l’Europe et avec les membres de l’UE élus au Conseil de Fondation de l’AMA, une cause qui me tient à cœur et a été la colonne vertébrale de mon parcours personnel, professionnel et politique. »

La ministre a notamment appelé les Etats-membres de l’Union européenne à être vigilants sur la proposition de règlement communautaire sur la protection des données individuelles, actuellement en concertation à la Commission européenne : « Ce projet élaboré avec un objectif majeur : protéger les libertés individuelles de chacun de nos concitoyens, pourrait avoir des conséquences négatives sur l’efficacité de la lutte contre le dopage. Il nous faut travailler ensemble pour trouver les modalités de la préserver », a-t-elle rappelé.

Dernière mise à jour le 21 septembre 2012

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Inscrivez-vous aux alertes presse : Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Laura Flessel
Accéder à l’espace presse

Portail ministériel d’information sur les associations et la politique associative de l’État, guide d’informations pratiques et base documentaires. Créer votre association - Guides pratiques, etc.
Découvrir le site Associations.gouv.fr

Priorité Jeunesse : les études, les formations, le logement, le travail, la santé, la mobilité international, des informations pour répondre à vos questions.
Découvrir le site Jeunes.gouv.fr

Restons en Contact