Lancement de la troisième journée nationale du sport scolaire, et de l’opération "Sentez-vous sport !"

Mercredi 19 septembre, la Ministre des Sports, de la Jeunesse, de l’Education populaire et de la Vie associative Valérie Fourneyron s’est rendue à Versailles dans le cadre du lancement de la 3e journée nationale du sport scolaire.

Cette année, la journée du sport scolaire s’intègre à l’opération nationale "Sentez-vous Sport !" (du 19 au 23 septembre) co-organisée par le Ministère en charge des Sports, le Comité National Olympique Sportif Français (CNOSF) et l’Association des Maires de France (AMF), pour sensibiliser tous les publics aux bienfaits du sport pour la santé. Cette journée s’est déroulée mercredi 19 septembre dans tous les établissements scolaires de France, qui étaient mobilisés pour organiser des manifestations sportives.

Valérie Fourneyron a donné le coup d’envoi de cette journée du sport scolaire et a lancé à cette occasion l’opération "Sentez-vous Sport !". Elle s’est rendue au Château de Versailles, accompagnée de George Pau-Langevin, Ministre déléguée auprès du Ministre de l’Education Nationale, chargée de la Réussite éducative. Elle a pu rencontrer de nombreux élèves, professeurs, et personnalités du monde sportif qui étaient conviés à l’événement. "Je me réjouis d’être présente à cette 3ème édition de la Journée du Sport Scolaire et de voir autant d’élèves présents dans ce lieu de pratiques sportives, avant tout ludiques, je félicite l’ensemble des organisateurs de cette manifestation."

La Ministre s’est à nouveau réjouie de l’existence d’une telle journée mettant en lumière toutes les facettes du sport scolaire : "car c’est à l’école que tout commence [...] Le sport en dehors de l’école a tout à gagner du sport à l’école. Ils sont complémentaires. On les oppose trop souvent, mais c’est méconnaître la réalité du sport. Nous avons tous un objectif commun : amener le plus grand nombre à pratiquer une activité physique et sportive et notamment ceux qui n’y viennent pas spontanément." En ajoutant que « cette journée sonne la rentrée sportive des élèves à l’école mais se poursuivra aussi les jours prochains avec les manifestations à l’université, dans l’entreprise et dans les milliers de clubs et associations pendant tout le Week End, pour associer tous les publics, dans le cadre de l’opération nationale Sentez Vous Sport. »

En 2012, 2 600 000 élèves sont licenciés dans les fédérations sportives scolaires : Union nationale du sport scolaire (UNSS), Union sportive de l’enseignement du premier degré (USEP) et Union générale sportive de l’enseignement libre (UGSEL). Valérie Fourneyron a annoncé les trois axes sur lesquels elle souhaitait mettre l’accent quant au sport scolaire :

- Développer la pratique féminine,

- Aller vers plus d’égalité et d’accessibilité des élèves en situation de handicap,

- Faciliter la pratique des publics qui en sont éloignés dans les zones prioritaires ou rurales isolées.

Enfin, la Ministre a tenu à associer les professeurs d’EPS dans la poursuite des objectifs lancés : "Votre action est essentielle pour la constitution individuelle et la formation de citoyens de vos élèves ; il est primordial de créer cette habitude de vie, où le sport est intégré grâce à l’EPS, grâce au sport scolaire et grâce au sport péri ou extrascolaire."

L’opération "Sentez-vous sport !" se poursuit jusqu’au dimanche 23 septembre dans toute la France. Le jeudi 20 septembre, ce seront les dirigeants et salariés d’entreprises qui se verront proposer une initiation au sport pour une meilleure hygiène de vie. Les 20 et 21 septembre, ce sera au tour des étudiants du second degré, tandis que le week-end des 22 et 23 septembre, de nombreuses manifestations seront organisées à travers la France, afin de proposer à tous les publics, notamment ceux les plus éloignés de la pratique des activités physiques, des ateliers, conférences ou encore animations sur le thème du sport sain.

http://www.sentezvoussport.fr/accueil.php

PHOTOS MSJEPVA - H. Hamon

Dernière mise à jour le 19 septembre 2012

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Inscrivez-vous aux alertes presse : Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Roxana Maracineanu
Accéder à l’espace presse

Portail ministériel d’information sur les associations et la politique associative de l’État, guide d’informations pratiques et base documentaires. Créer votre association - Guides pratiques, etc.
Découvrir le site Associations.gouv.fr

Priorité Jeunesse : les études, les formations, le logement, le travail, la santé, la mobilité international, des informations pour répondre à vos questions.
Découvrir le site Jeunes.gouv.fr

Restons en Contact