Les Bleues au sommet

Valérie FOURNEYRON, Ministre des sports, de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative, adresse ses plus vives félicitations à Assia EL HANNOUNI, Marie-Amélie LE FUR, Nantenin KEITA, Elodie LORANDI et Marc-André CRATERE, pour leurs superbes performances lors de la 8ème journée des Jeux Paralympiques de Londres.

En battant hier son propre record du monde sur 200m (en 24’’46) et en réalisant le doublé en or historique sur 200m et 400m pour la 3ème paralympiade successive (Athènes, Pékin et aujourd’hui Londres), Assia EL HANNOUNI remporte la 10ème médaille paralympique de son immense palmarès et entre dans l’histoire comme la grande dame de l’athlétisme paralympique français de cette décennie.

La performance a eu lieu alors que le Président de la République française, François Hollande et la Ministre des sports, de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative, Valérie Fourneyron, se trouvaient dans les tribunes du stade olympique. C’est avec émotion qu’ils ont pu entendre retentir la Marseillaise, saluant la détermination, le talent et la force de caractère d’une athlète exceptionnelle.

Quelques instants après, Nantenin Keita remportait le bronze sur 100m catégorie 13 et Marie-Amélie Le Fur décrochait l’argent sur 200m catégorie 44 (sa troisième médaille des Jeux 2012 !).

Le talent des filles n’a pas brillé que sur la piste d’athlétisme : à l’Aquatic Centre, Elodie Lorandi termine ses Jeux avec une médaille d’argent sur 100m nage libre S10 en battant au passage le record d’Europe en 1’01’09. Elodie quitte Londres avec pas moins de 4 médailles, dont la plus belle : l’or. La ministre salue également chaleureusement Marc-André Cratère, qui a remporté l’argent en escrime fauteuil - sabre individuel catégorie A de très belle manière, et l’équipe de France de cécifoot qui s’est qualifiée pour affronter le Brésil en finale samedi prochain à la Riverbank Arena.

Dernière mise à jour le 7 septembre 2012

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Inscrivez-vous aux alertes presse : Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Roxana Maracineanu
Accéder à l’espace presse

Portail ministériel d’information sur les associations et la politique associative de l’État, guide d’informations pratiques et base documentaires. Créer votre association - Guides pratiques, etc.
Découvrir le site Associations.gouv.fr

Priorité Jeunesse : les études, les formations, le logement, le travail, la santé, la mobilité international, des informations pour répondre à vos questions.
Découvrir le site Jeunes.gouv.fr

Restons en Contact