Lancement de l’opération « Savoir Nager » 2013

11 juillet 2013

Valérie FOURNEYRON, ministre des Sports, de la Jeunesse, de l’Education populaire et de la Vie associative, a procédé au lancement de « Savoir Nager » 2013, jeudi 11 juillet à Paris, en présence de la marraine de l’opération Malia METELLA et du président de la Fédération Française de Natation Francis LUYCE.

Cette opération gratuite, conduite par le ministère en charge des Sports en partenariat avec la Fédération française de Natation, est destinée aux enfants de 7 à 12 ans et se déroule pendant toute la période des vacances estivales.

L’enjeu est d’offrir à chaque enfant les compétences minimales permettant d’assurer sa sécurité dans l’eau. Ces capacités sont notamment validées par le test du Sauv’nage de l’Ecole de Natation Française, que les apprentis nageurs sont invités à passer à l’issue de leur enseignement.

Chaque été, en France, plus de 1300 noyades accidentelles dont près de 300 touchent des enfants de moins de 13 ans sont comptabilisées. 50 enfants meurent chaque année de noyade. Dans ce contexte, l’opération « Savoir Nager », qui permet aux enfants de bien comprendre les règles élémentaires en matière de sécurité dans l’eau et leur enseigne « une culture de l’eau », revêt une dimension de sensibilisation et de prévention importante.

Cette année, 125 piscines dans une centaine de villes à travers toute la France ont répondu à l’appel du ministère, et proposeront tout l’été des cours gratuits d’initiation à la natation à tous les enfants de la tranche d’âge concernée et de tous milieux sociaux, notamment dans les quartiers dits sensibles, où le taux de non-nageurs à l’entrée en 6e peut atteindre 60%.
4000 enfants suivront les cours de « Savoir Nager » cette année.

Depuis le lancement de l’opération en 2008, ce sont quelque 14 800 enfants qui ont bénéficié des avantages de ce programme d’apprentissage gratuit.

Les clubs ou collectivités participants proposent des stages d’au moins 15 séances d’apprentissage de la natation, à raison d’une heure par jour, sur une base minimum de cinq jours par semaine. Les groupes d’apprentissage sont composés de 8 à 12 enfants. Plus de 300 éducateurs sportifs de natation sont mobilisés sur cette opération.

A l’occasion du lancement de la campagne 2013, Valérie FOURNEYRON a annoncé la création d’un observatoire du « Savoir Nager », en partenariat avec la FFN. Cet observatoire, qui s’inscrit dans la priorité du « sport pour tous » portée par le ministère, visera à déterminer le nombre d’enfants ne sachant pas nager à l’entrée de la 6ème en France et à mesurer les progrès réalisés d’une année à l’autre.

Consulter la carte interactive des piscines participant à l’opération
Tout savoir sur « Savoir Nager » 2013


Savoir Nager 2013 par ministeredessports

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Inscrivez-vous aux alertes presse : Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Roxana Maracineanu
Accéder à l’espace presse

Le groupement d’intérêt public « Agence nationale du Sport » repose sur plusieurs principes d’action : La haute performance et le développement des pratiques sportives

http://www.agencedusport.fr/

Restons en Contact