Compte-rendu de la rencontre entre Valérie Fourneyron et John Fahey, président de l’agence mondiale antidopage

Valérie FOURNEYRON, Ministre des Sports, de la Jeunesse, de la Vie associative et de l’Education populaire, a rencontré aujourd’hui le président de l’Agence Mondiale Antidopage (AMA) John FAHEY.

Après un premier entretien pendant les Jeux Olympiques de Londres, cette deuxième rencontre a permis d’évoquer les questions essentielles visant à renforcer la lutte internationale contre le dopage :

  • les enjeux liés à la réglementation communautaire sur la protection des données individuelles et son application dans le domaine de la lutte contre le dopage ;
  • le calendrier d’actualisation du code mondial anti-dopage ;
  • le fonctionnement de l’agence.

Lors de cet entretien, la Ministre, engagée de longue date dans le domaine de la lutte contre le dopage et co-rédactrice de plusieurs textes réglementaires sur le sujet, a réaffirmé sa volonté que la France soit en première ligne du combat et qu’elle retrouve un rôle moteur dans les discussions internationales.

Valérie Fourneyron et John Fahey ont convenu d’oeuvrer de concert auprès des
gouvernements et auprès du monde sportif pour conforter le sens et l’orientation de la lutte contre la tricherie, afin de préserver l’intégrité des résultats sportifs.
Pour porter ce message, la ministre sera présente le 20 septembre prochain lors du Conseil informel des ministres Jeunesse et Sports de l’Union européenne, organisé à Nicosie par la présidence chypriote du Conseil de l’UE.

Le 12 novembre prochain, à Paris, le Ministère des Sports, de la Jeunesse, de la Vie associative et de l’Education populaire et l’AMA, en partenariat avec le Conseil de l’Europe et l’UNESCO, accueilleront également la première conférence internationale visant à renforcer la coopération entre l’industrie pharmaceutique et les autorités de régulation de lutte contre le dopage pour un sport propre.

PHOTO MSJEPVA - H. Hamon

Dernière mise à jour le 12 septembre 2012

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Inscrivez-vous aux alertes presse : Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Roxana Maracineanu
Accéder à l’espace presse

Portail ministériel d’information sur les associations et la politique associative de l’État, guide d’informations pratiques et base documentaires. Créer votre association - Guides pratiques, etc.
Découvrir le site Associations.gouv.fr

Priorité Jeunesse : les études, les formations, le logement, le travail, la santé, la mobilité international, des informations pour répondre à vos questions.
Découvrir le site Jeunes.gouv.fr

Restons en Contact