Sport et developpement durable

Imprimer

Le déve­lop­pe­ment dura­ble constitue un des défis auquel le sport français doit faire face pour améliorer ses impacts économiques, sociaux et environnementaux. Sa prise en compte est désor­mais une néces­sité qui s’appli­que à tou­tes les déci­sions.

Le développement de pratiques sportives responsables et durables est un enjeu important pour les collectivités territoriales, à tous les échelons de territoires. Il s’agit d’élaborer un projet global intégrant un volet sportif, en associant l’Etat, les collectivités, les fédérations sportives, le secteur privé autour d’une démarche de développement durable. Chacun de ces acteurs peut trouver des leviers d’action et de coopération dans la stratégie nationale de développement durable du sport.

Avec plus de 16 mil­lions de licen­ces, 34 mil­lions de pra­ti­quants, 260 000 asso­cia­tions dont 175 000 affi­liées à une fédé­ra­tion spor­tive et 60 000 établissements d’acti­vi­tés phy­si­ques et spor­ti­ves, le sport fran­çais repré­sente un espace éducatif incom­pa­ra­ble. Il cons­ti­tue en cela, sur la base de la pra­ti­que des acti­vi­tés phy­si­ques et spor­ti­ves, un vec­teur pri­vi­lé­gié pour enga­ger nos conci­toyens dans une démar­che envi­ron­ne­men­tale et sociale cohé­rente, ambi­tieuse et de qua­lité.

Dans un contexte où les interrogations sur le "vivre ensemble" deviennent cruciales, où les ressources financières sont limitées et les tentions économiques et sociales s’accroissent, la transition écologique doit pleinement intégrer les impacts sociaux et sociétaux pour renforcer les solidarités territoriales, sociales et intergénérationnelles.

La transition écologique voulue par l’État, repose sur l’épanouissement de tous les êtres humains, l’amélioration de leur bien-être.

Parce qu’il porte des valeurs exem­plai­res, parce qu’il a le pou­voir de fédé­rer et de mobi­li­ser, parce que depuis tou­jours, il est dans sa nature d’aller plus loin, le sport peut, et doit jouer un rôle très impor­tant dans l’effort natio­nal vers l’excel­lence en matière de res­pon­sa­bi­lité sociale et envi­ron­ne­men­tale.

Une pla­te­forme inter­net d’infor­ma­tion et d’échange sport et déve­lop­pe­ment dura­ble.

L’objec­tif de cette pla­te­forme est de favo­ri­ser la mise en place de démar­che de déve­lop­pe­ment dura­ble chez les acteurs du sport au tra­vers de qua­tre points :

  • La mise à disposition d’informations (outil, étude, liens vers centres de ressources)
  • La mise à disposition d’un espace d’échanges de données et de dialogues
  • La valorisation des expériences et des acteurs
  • La valorisation des actions du ministère en matière de développement durable du sport

Consulter le site dédié : http://developpement-durable.sports.gouv.fr

Dernière mise à jour le 1er juillet 2013

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Inscrivez-vous aux alertes presse : Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Roxana Maracineanu
Accéder à l’espace presse

Portail ministériel d’information sur les associations et la politique associative de l’État, guide d’informations pratiques et base documentaires. Créer votre association - Guides pratiques, etc.
Découvrir le site Associations.gouv.fr

Priorité Jeunesse : les études, les formations, le logement, le travail, la santé, la mobilité international, des informations pour répondre à vos questions.
Découvrir le site Jeunes.gouv.fr

Restons en Contact