Nouvelles formes d’emploi et d’organisation du travail

Imprimer

L’emploi dans le champ du sport comme dans celui de l’animation est caractérisé par le temps partiel, les contrats à durée déterminée, le multisalariat, la saisonnalité et les contrats de travail atypiques. Dans ce contexte, afin de répondre à une professionnalisation du secteur, les acteurs des champs du sport et de l’animation, ont développé de nouvelles formes d’emplois et d’organisation du travail en mutualisant les emplois et en diversifiant les modes opératoires.

Les associations Profession Sport et Loisirs :
Depuis une vingtaine d’années, les 79 associations Profession Sport et Loisirs participent sur l’ensemble du territoire au développement de l’emploi associatif en recrutant et rémunérant de l’ordre de 20 000 salariés en « temps partagé » pour les mettre à la disposition de leurs 14 000 adhérents (clubs sportifs, comités et ligues, associations socioculturelles, comité d’établissement). Ces associations conseillent et aident leurs membres dans les domaines du recrutement, de la formation et de la gestion administrative. Elles contribuent également à l’insertion des professionnels du secteur en leur apportant une aide à la recherche d’emploi, un accompagnement à la construction de parcours qualifiants ou un appui à la création d’activité.
Les associations Profession Sport et Loisirs se sont regroupées en 2005 pour créer le Groupement national Professions Sport et Loisirs (GNPSL). Il a pour vocation de soutenir, de promouvoir et de pérenniser l’emploi qualifié dans les métiers du sport et de l’animation. Le groupement , à travers son site Internet (www.profession-sport-loisirs.fr), propose une bourse d’emplois regroupant l’ensemble des offres pour le sport et l’animation. Ce service gratuit ouvert à tous permet de déposer son offre ou sa demande d’emploi, de consulter la bibliothèque de CV.

Le groupement d’employeurs (G E) :
Le groupement d’employeur est une association qui permet aux entreprises de se regrouper pour employer un ou des salariés qu’elles n’auraient pas, seules, les moyens de recruter. Le ou les salariés du G E effectuent des périodes de travail successives auprès de chacune des entreprises adhérentes au G E. Le groupement est l’employeur des salariés. Il existe des groupements d’employeurs dans les champs du sport et de l’animation. Les groupements d’employeurs peuvent être mono-sectoriel (mono-disciplinaires ou pluridisciplinaire dans le cas du sport) ou pluri-sectoriel (sport/animation, sport/tourisme, animation/tourisme, …). Il peut exister des groupements mixtes associations/entreprises ou associations/collectivités.

Télécharger les guides
- Télécharger le guide repère 2014 : les groupements d’employeurs du secteur non marchand

- Télécharger le guide : Accompagner les groupements d’employeurs associatifs Sport-Animation-Education populaire.

- Télécharger l’évaluation du guide pratique

Télécharger les monographies
- Télécharger le GEDES 35 : L’union fait l’emploi.

- Télécharger le GEODES : Un groupement d’employeurs dans le spectacle vivant, au service du territoire.

- Télécharger l’AGEPLA : Une association au services des associations.

- Télécharger le GDEA 13 : Un dispositif au service des centres sociaux des Bouches-du-Rhônes.

- Télécharger le GE CT VAL DE LOIRE : Une harmonie de fonctionnement au service des clubs de tennis.

- Télécharger le GE JUDO BOURGOGNE : Le groupement d’employeurs au service de la structuration d’une activité.

- Télécharger le GE SPORT BRETAGNE : Un groupement d’employeurs innovant dans le domaine du sport santé.

- Télécharger le GEA 21 : Les salariés du GEA 21 au service de son développement.

- Télécharger le GEDA 08 : Un groupement d’employeurs au service de la structuration des associations.

- Télécharger le GECTSEN : Une réponse adaptée aux besoins des adhérents.

Le multisalariat :
Le multisalariat consiste pour une même personne à exercer plusieurs activités professionnelles sous statut de salarié, par exemple être salarié de plusieurs associations pour l’exercice d’un même métier, ou encore être salarié d’une entreprise commerciale et d’une association. Le multisalariat peut être simultané (cumul de plusieurs contrats de travail à temps partiel) ou successif (exercice dans une même année d’activités salariées par la conclusion de contrats de travail à durée déterminée).

La pluriactivité :
La pluriactivité consiste pour une même personne à exercer des activités professionnelles sous statut différent, par exemple, être salarié et exercer également une activité indépendante libérale, commerçante, artisanale, agricole, ou être travailleur indépendant tout en ayant aussi une activité agricole, ou encore cumuler plusieurs activités indépendantes.

D’autres formes d’emplois atypiques existent.

Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter :

-  une étude relative aux Sociétés Coopératives d’Intérêt Collectif, en partenariat avec l’AVISE
-  une analyse juridique, fiscale et sociale sur les dix formes d’organisation mobilisables, commanditée en novembre 2008 et actualisée en février 2012 par la sous-direction de l’emploi et des formations de la direction des sports.
- un guide sur la création d’entreprise

Dernière mise à jour le 29 août 2014

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Inscrivez-vous aux alertes presse : Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Laura Flessel
Accéder à l’espace presse

Portail ministériel d’information sur les associations et la politique associative de l’État, guide d’informations pratiques et base documentaires. Créer votre association - Guides pratiques, etc.
Découvrir le site Associations.gouv.fr

Priorité Jeunesse : les études, les formations, le logement, le travail, la santé, la mobilité international, des informations pour répondre à vos questions.
Découvrir le site Jeunes.gouv.fr

Restons en Contact