Equivalences, dispenses, passerelles vers les diplômes professionnels « Jeunesse et Sports » (BP JEPS, DE JEPS et DES JEPS)

Imprimer

Certains diplômes (issus de l’ancienne filière Jeunesse et Sports, de l’enseignement supérieur, ou du système fédéral), titres ou certificats, associés ou non à une expérience professionnelle d’encadrement, permettent à leurs titulaires de bénéficier de dispenses ou d’équivalences de tout ou partie des exigences préalables à l’entrée en formation et/ou à la mise en situation pédagogique.

Selon les cas, leurs titulaires peuvent obtenir de droit des unités capitalisables constitutives du diplôme, le diplôme complet, ou une équivalence de celui-ci.

- Équivalences :
Au regard des diplômes possédés ou d’un métier spécifique, valide tout ou partie d’un diplôme. Ces dispositions doivent être inscrites dans les textes réglementant l’obtention du diplôme.

- Dispenses :
Dispense de satisfaire à certaines exigences liées à un diplôme. Par exemple, la possession du DEUG-STAPS dispense du Tronc Commun du Brevet d’État d’Éducateur Sportif. Ces dispositions doivent être inscrites dans les textes réglementant l’obtention du diplôme.

- Allègements :
Les allègements sont consécutifs à une procédure de positionnement du stagiaire. Ils permettent de le dispenser de tout ou partie de la formation mais pas des évaluations. Ces dispositions doivent être inscrites dans les textes réglementant l’obtention du diplôme.

Dernière mise à jour le 24 mai 2013

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Inscrivez-vous aux alertes presse : Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Roxana Maracineanu
Accéder à l’espace presse

Portail ministériel d’information sur les associations et la politique associative de l’État, guide d’informations pratiques et base documentaires. Créer votre association - Guides pratiques, etc.
Découvrir le site Associations.gouv.fr

Priorité Jeunesse : les études, les formations, le logement, le travail, la santé, la mobilité international, des informations pour répondre à vos questions.
Découvrir le site Jeunes.gouv.fr

Restons en Contact