Définition

Imprimer

Suite à l’évaluation des politiques publiques en matière de formation professionnelle aux métiers du sport et de l’animation (2013 - 2015), l’une des mises en œuvre de ce chantier de simplification fut la création du BPJEPS en 4 unités capitalisables (UC)
- à l’instar du DEJEPS et du DESJEPS. Le décret n° 2016-527 du 27 avril 2016 relatif au BPJEPS crée une spécialité « animateur » et une spécialité « éducateur sportif » du BPJEPS. Il réduit le nombre d’UC de dix à quatre dont deux sont transversales quelle que soit la spécialité.
- Il fixe le cadre des modalités de l’évaluation certificative. Il supprime l’examen composé d’épreuves ponctuelles et remplace les unités capitalisables complémentaires et les certificats de spécialisation par des certificats complémentaires.

Le BPJEPS est délivré au titre de la spécialité “animateur” ou de la spécialité “éducateur sportif” et d’une mention disciplinaire, pluridisciplinaire ou liée à un champ particulier. Dans le cas d’une mention pluridisciplinaire, il peut être délivré au titre d’une option.

Dernière mise à jour le 18 juillet 2016

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Inscrivez-vous aux alertes presse : Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Roxana Maracineanu
Accéder à l’espace presse

Portail ministériel d’information sur les associations et la politique associative de l’État, guide d’informations pratiques et base documentaires. Créer votre association - Guides pratiques, etc.
Découvrir le site Associations.gouv.fr

Priorité Jeunesse : les études, les formations, le logement, le travail, la santé, la mobilité international, des informations pour répondre à vos questions.
Découvrir le site Jeunes.gouv.fr

Restons en Contact