Parcoursup 2020 dans les établissements du ministère

Depuis 2018, les établissements publics de formation à savoir les CREPS, le Campus de Dinard et l’école nationale de voile et des sports nautiques proposent, dans le cadre du dispositif national Parcoursup, des places de formation réparties dans des sessions sportives de brevet professionnel et de diplôme d’Etat de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport.

Le dispositif Parcoursup s’adresse aux candidats bacheliers et en réorientation qui souhaitent se former au métier d’éducateur sportif.

***

Dans le contexte de la crise sanitaire actuelle, les critères généraux d’examen des vœux mentionnés sur la plateforme (motivation et cohérence du projet professionnel, pratique sportive personnelle, aisance relationnelle et expression orale et écrite) seront exceptionnellement examinés sur la base des éléments du dossier Parcoursup et, le cas échéant, d’un entretien oral à distance.
Suite à cet examen de votre dossier, les candidats classés par la commission d’examen des voeux recevront une proposition d’admission.

Toutefois, nous rappelons que ces formations exigent des compétences physiques réglementairement définies, propres à chaque diplôme et rappelées sur la plateforme. Les compétences physiques devront donc obligatoirement être vérifiées, dès que les conditions sanitaires et sécuritaires le permettront, et ce, avant toute inscription définitive dans la formation.
L’établissement ne pourra donc pas valider l’inscription définitive du candidat en cas d’échec ou de non présentation aux épreuves.

***

Candidats dans l’une des formations proposées par l’un des établissements publics de formation sous la tutelle du Ministère, nous vous invitons à consulter les épreuves que vous devrez passer et réussir pour pouvoir entrer en formation.

- Epreuves du BPJEPS activités physiques pour tous (cf annexe IV)

- Epreuves du BPJEPS activités aquatiques et de la natation (cf annexe IV)

- Epreuves du BPJEPS activités de la forme (cf annexe IV)

- Epreuves du BPJEPS activités sports collectifs (cf annexe III)

- Epreuves du BPJEPS basket-ball (cf annexe IV)

- Epreuves du BPJEPS activités du canoë-kayak et disciplines associées en eau vive (annexe IV)

- Epreuves du BPJEPS judo-jujitsu (cf annexe IV)

- Epreuves du BPJEPS voile multi-supports jusqu’à 6 milles nautiques d’un abri (cf annexe IV)

- Epreuves du DEJEPS escalade en milieux naturels (article 3)

- Epreuves du DEJEPS judo-jujitsu (article 3)

- Epreuves du DEJEPS vélo tout terrain (article 3)

Dernière mise à jour le 29 avril 2020

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Inscrivez-vous aux alertes presse : Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Roxana Maracineanu
Accéder à l’espace presse

Le groupement d’intérêt public « Agence nationale du Sport » repose sur plusieurs principes d’action : La haute performance et le développement des pratiques sportives

http://www.agencedusport.fr/

Restons en Contact