Extraits du guide "Accompagner la création d'entreprise"

Le « guide pratique à la création d’entreprise sports, sports et loisirs de nature, pratiques culturelles » rassemble près de 50 fiches et une dizaine de rubriques scindées en quatre grandes parties symbolisées par des couleurs spécifiques, le tout sur plus de 400 pages.
Ce document a été conçu pour en promouvoir l’usage en mettant en exergue quelques informations sélectionnées pour rendre compte de la richesse et de l’esprit du guide. En voici le cheminement…


Partie introductive

Pour soutenir ceux qui souhaitent s’engager dans la voie d’un accompagnement professionnel des secteurs visés par le guide, l’essentiel de ce qu’il faut savoir à chacune des étapes de la création, a été rassemblé dans cet ouvrage.
Cette première double page donne une idée générale de ce que l’on trouve dans la Partie introductive et permet d’accéder directement au sommaire, au mode d’emploi et à la fiche consacrée au poids des activités (socio)culturelles dans l’économie nationale. Une Parole d’Expert, via la direction de l’APCE et de l’AVISE, renforce le propos introductif du guide.


Fiches trajectoires et portraits de créateurs

Ce guide pratique rassemble l’essentiel des informations disponibles pour créer certaines activités dans le champ des pratiques (socio)culturelles. Ces informations sont contenues dans les Fiches Professionnelles dont le titre est mentionné sur la droite de cette double page. Les portraits des créateurs des Matapeste et de la Manufacture agrémentent aussi le guide dans les Fiches Trajectoires. Une présentation succincte en est faite sur cette double page. On y trouve aussi une Initiative de réseau qui s’est fortement engagé dans l’accompagnement de l’entrepreneuriat dans les musiques actuelles en région PACA : CADO. Cette rubrique se trouve systématiquement dans les Fiches Projets, un condensé de ce qu’il faut savoir du créateur et de son projet à chacune des étapes de la création. Une interview des Matapeste renforce le propos.

Double page 2

Double page 3

Statuts et formalités

Quand l’accompagnant potentiel doit orienter un créateur dans le champ visé, il est préférable qu’il sache l’orienter vers une structure disposant des compétences requises pour éclairer sa démarche, comme Artenreel, une Coopérative d’Activité et d’Emploi. Pour illustrer le propos, cette double page rend compte de quelques unes des informations juridiques mentionnées dans les Fiches Sectorielles des Étapes 1 et 3 du guide : intermittence, propriété littéraire et artistique, statuts de l’entrepreneuriat...


Connaître la règlementation pour éviter de nombreux pièges

Si le porteur de projet a besoin d’un accompagnement qualifié, c’est parce que son parcours de création est semé d’embûches. En cause, notamment : la complexité juridique pour s’installer ou la difficulté à trouver des informations valides pour faire son étude de marché ou réaliser son étude de faisabilité. Pour illustrer le propos, cette double page rend compte des informations que l’on trouve dans les Fiches Sectorielles et Fiches Pratiques de l’Étape 2 du guide susceptible d’éclairer les questions d’accessibilité et de handicap. Une interview de Philippe Flahut, directeur de la Compagnie Éphémère, souligne ce trait.


Double page 5

Pistes de financements

Si le porteur de projet a besoin d’être accompagné par des personnes et structures qualifiées, c’est parce qu’il doit progresser dans son métier voire même, envisager de le quitter, tout en exerçant plusieurs activités. Mieux vaut alors mobiliser les dispositifs qui sont à sa disposition : VAE, bilan de compétence, CIF… Cette double page rend compte de quelques unes des informations contenues dans les Fiches Projets, Fiches Sectorielles de l’Étape 1 et des Fiches Professionnelles qui traitent de ces questions. Des liens vers des fiches relatives au mécénat et aux fonds européens situées à l’Étape 3 permettent d’illustrer les compétences qui font souvent défaut au créateur.