Extraits du guide "Accompagner la création d'entreprise"

Le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports renforce ses collaborations pour proposer des outils au service du développement de l’emploi.
Destiné aux professionnels de l’accompagnement à la création d’entreprises, le « guide pratique à la création d’entreprise sports, sports et loisirs de nature, pratiques culturelles» a pour objectif de contribuer à la sécurisation des parcours de création dans les secteurs du sport, des sports et loisirs de nature, et des activités culturelles.
Ce guide pratique rassemble près de 50 fiches et une dizaine de rubriques scindées en quatre grandes parties symbolisées par des couleurs spécifiques, le tout sur plus de 400 pages.
Le guide intégral est consultable en ligne en format pdf sur www.sports.gouv.fr.

Les morceaux choisis ont été conçus pour en promouvoir l’usage en mettant en exergue quelques informations sélectionnées pour rendre compte de la richesse et de l’esprit du guide. En voici le cheminement…


Partie introductive

Pour soutenir ceux qui souhaitent s’engager dans la voie d’un accompagnement professionnel des secteurs visés par le guide, l’essentiel de ce qu’il faut savoir à chacune des étapes de la création, a été rassemblé dans cet ouvrage.
Cette première double page donne une idée générale de ce que l’on trouve dans la Partie introductive et permet d’accéder directement au sommaire, au mode d’emploi et à la fiche consacrée au poids des activités (socio)culturelles dans l’économie nationale.
Une Parole d’Expert, via la direction de l’APCE et de l’AVISE, renforce le propos introductif du guide.


Fiches trajectoires : portraits de créateurs

Ce guide pratique rassemble l’essentiel des informations disponibles pour créer des entreprises spécialisées dans le champ sportif.
Ces informations sont contenues dans les Fiches Professionnelles situées à la fin de l’ouvrage. Pour convaincre les plus réticents, des portraits de créateurs, emblématiques des activités mentionnées, agrémentent le guide. On les trouve dans les Fiches Trajectoires situées entre chacune des étapes.
Cette deuxième double page donne une idée générale des informations que l’on trouve dans les fiches professionnelles. Elle met aussi en valeur une Initiative de réseau qui s’est fortement engagé dans l’accompagnement de ces créateurs en région Languedoc-Roussillon.
Cette dernière rubrique se trouve systématiquement dans les Fiches Projets, un condensé de ce qu’il faut savoir du créateur et de son projet à chacune des étapes de la création.
Une Parole d’Expert, via la direction d’une Boutique de gestion, renforce le propos.

Double page 2

Double page 3

Le candidat a une idée de création

Quand un projet est atypique, il déroute souvent les réseaux traditionnels d’accompagnement à la création d’entreprise. Pour leur permettre de trouver des éléments de réponse, le guide fournit l’essentiel de ce qu’il faut savoir au démarrage. Pour illustrer le propos, cette double page rend compte de la place de l’innovation dans les sports et loisirs de nature.
Ces informations sont issues des Fiches Projets et des Fiches Sectorielles situées dans l’Étape 1 ainsi que de la Fiche Professionnelle consacrée aux sports et loisirs de nature. Certains territoires ont trouvé des solutions, comme l’Aquitaine, qui est mise en valeur au travers de la rubrique Initiative de territoire consacrée à EuroSIMA.


Connaître la règlementation pour éviter de nombreux pièges

Si le porteur de projet a besoin d’un accompagnement qualifié, c’est parce que le passage à la création ressemble à un parcours de saut d’obstacles. En cause, notamment, la pluriactivité et la complexité juridique de ce type de projet.
Cette double page rend compte des informations que l’on trouve dans les Fiches Sectorielles et Fiches Pratiques de l’Étape 1 du guide susceptible d’éclairer le secteur de la forme en particulier, mais aussi celles qui concernent la règlementation sur les diplômes spécifique au sport ou applicable, notamment dans ce secteur.


Double page 5

Le créateur décide de se lancer

Parmi les difficultés particulières que le porteur de projet va rencontrer, celles qui renvoient aux formalités de création, ne sont pas à négliger.
Pour illustrer le propos, cette double page donne une idée des informations que l’on trouve dans les Fiches Professionnelles, les Fiches Sectorielles et Pratiques de l’Étape 3 du guide pour créer un parcours acrobatique en hauteur ou un centre équestre.
Cette double page est agrémentée du témoignage du créateur de MurMur que l’on trouve dans une Fiche Trajectoire.