Le site du Ministère des Sports, de la Jeunesse, de l'Éducation populaire et de la Vie associative

Doter la France des grandes salles sportives qu’elle mérite

11 mars 2011

Plusieurs rap­ports récents (com­mis­sion COSTANTINI, rap­port DOUILLET, rap­port DEPIERRE) ont mis en évidence le défi­cit de la France en matière de gran­des sal­les ou Arenas et plus glo­ba­le­ment en matière de grands équipements. Le minis­tère des Sports s’est engagé à rat­tra­per ce retard avec un objec­tif : cons­truire ou réno­ver sept gran­des sal­les de plus de 10 000 pla­ces, dont une de plus de 15 000 pla­ces et une de plus de 20 000 pla­ces.

Actuellement, cinq projets de construction de grandes salles sont en cours à Bordeaux, Orléans, Villeurbanne, Dunkerque, Aix-en-Provence, ainsi que deux projets de stades, à Lille et Nanterre, pouvant se transformer en Arenas, le premier avec une capacité de plus de 15 000 places et le second de plus de 20 000 places. Le Palais omnisports de Paris-Bercy fera pour sa part l’objet d’une importante rénovation. D’autres villes ont aussi manifesté leur intérêt pour accueillir de tels équipements structurants.
JPEG - 35.9 ko
Le Phare, la nouvelle salle multi-fonctionnelle de Chambéry

Actuellement, cinq pro­jets de cons­truc­tion de gran­des sal­les sont en cours à Bordeaux, Orléans, Villeurbanne, Dunkerque, Aix-en-Provence, ainsi que deux pro­jets de sta­des, à Lille et Nanterre, pou­vant se trans­for­mer en Arenas, le pre­mier avec une capa­cité de plus de 15 000 pla­ces et le second de plus de 20 000 pla­ces. Le Palais omni­sports de Paris-Bercy fera pour sa part l’objet d’une impor­tante réno­va­tion. D’autres vil­les ont aussi mani­festé leur inté­rêt pour accueillir de tels équipements struc­tu­rants.

L’objec­tif des gran­des sal­les sera ainsi atteint d’ici à 2015 et pro­ba­ble­ment même dépassé. Le minis­tère des Sports mobi­li­sera à cet égard 10 mil­lions d’euros par an pen­dant cinq ans par le biais du Centre natio­nal pour le déve­lop­pe­ment du sport (CNDS). Il sou­tien­dra les pro­jets pour les­quels il sera sol­li­cité et qui répon­dront aux cri­tè­res de qua­lité d’une grande salle moderne.

Les pro­jets de cons­truc­tion et de réno­va­tion en cours seront en effet l’occa­sion de faire émerger une nou­velle géné­ra­tion d’encein­tes spor­ti­ves mul­ti­fonc­tion­nel­les, contri­buant au déve­lop­pe­ment économique de leur ter­ri­toire et écologiquement inno­van­tes. Un label « Grands équipements », attri­bué par un comité spé­ci­fi­que, sera créé à cet effet durant le pre­mier semes­tre 2011. Ce label garan­tira que tous les équipements label­li­sés – et en pre­mier lieu les Arenas – répon­dent aux cri­tè­res les plus exi­geants dans les domai­nes spor­tif, économique, social et envi­ron­ne­men­tal.

Cette poli­ti­que fera de la France l’un des pays les mieux dotés en matière de gran­des encein­tes spor­ti­ves moder­nes et lui per­met­tra d’accueillir de nou­vel­les com­pé­ti­tions inter­na­tio­na­les comme les cham­pion­nats du monde de hand­ball 2017 pour les­quels la France s’est por­tée can­di­date le 9 mars.