Où s’adresser ? :
Les Points relais conseils (PRC)
Pour bénéficier d’une information et d’un conseil en vue de faire valider votre expérience, vous pouvez vous adresser aux Points relais conseils. Au plus près de votre lieu de vie, le Point relais conseil (PRC) a pour vocation de dispenser un conseil personnalisé avec neutralité et objectivité, en fonction de votre projet professionnel. Il est ouvert à tout public.
La liste des Points relais conseil est accessible par Internet :
- sur le site du Centre Inffo
Les Directions départementales de la cohésion sociale (DDCS) et les directions départementales de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP)
Les Directions départementales de la cohésion sociale (DDCS) et les directions départementales de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP) assurent une fonction d’information - conseil sur les diplômes délivrés par le ministère de la jeunesse, des sports et de la vie associative et sur les conditions d’accès à la VAE. Les DDCS/DDCSPP vous informent afin de vous puissiez vous engager dans votre démarche de VAE avec toutes les informations nécessaires et avec un minimum de garantie concernant la recevabilité de votre demande. Les informations transmises portent plus particulièrement sur :
- la présentation de la procédure VAE et les délais à respecter,
- les objectifs et le contenu de l’accompagnement,
- les modalités d’évaluation par le jury
- la présentation des référentiels ou textes de référence des diplômes,
- la vérification de la pertinence de votre demande au regard de votre parcours et du diplôme visé.
Cette étape d’information par la DDCS/DDCSPP est une étape indispensable et préalable au travail sur le dossier.
| Renseignements sur les dates, les heures et le lieu des réunions d’information VAE auprès des DDCS/DDCSPP |

