Corentin RATONNAT alias « Coko »
âge : 24 ans
originaire de : Montpellier (Languedoc Roussillon)
Son association est situé à : Lyon (Rhône-Alpes)
lauréat Envie d’Agir 2006 et 2008
accompagné de : Contrebasse : Frédéric Léger, hautbois - percussion : Jérémy Champagne, violon : Sylvain Rabourdin.
style : Chanson à texte, Corentin RATONNAT alias COKO ne parle pas pour rien dire, engagé, ironique et parfois cruel, décalé et sensible.
À propos de moi
Alors que je suis plutôt « issu » du monde du théâtre, je commence le piano à l’âge de 7 ans. Adolescent, je découvre la chanson à texte, le jazz, me mets à l’accordéon et au chant, monte plusieurs groupes, puis je débute une Licence de Chinois (j’ai passé un an en Chine à étudier la musique chinoise) et un Master de Musicologie (où j’ai mené notamment un projet de « chansons symphoniques » avec l’Ensemble Universitaire de Lyon 2 – dont certains arrangements d’orchestre ont été repris, voix par voix, dans notre album).
Mon répertoire
Je connais par coeur tout le répertoire « chanson » d’avant-guerre (Ray Ventura, Yvette Guilbert, Georgius, Mireille, ...) et m’en inspire beaucoup. J’ai même commencé ma carrière à 16 ans (première partie d’Arthur H) en chantant du Marianne Oswald, du Gilles, du Trenet. Mais aujourd’hui, mon répertoire propre est fait de compositions sur le monde actuel. J’essaye d’être engagé, de dire des choses (sur la société de consommation, la décroissance, les inégalités sociales, les banlieues, mais aussi sur l’amour et les rapports humains en général) tout en restant dans une logique de spectacle, de poésie. Dans notre nouveau spectacle en trio, l’humour est très présent, et le public ne s’ennuie pas pendant une minute, malgré certaines chansons plus graves.
Mes projets
Notre premier album sort le 22 octobre, et j’espère qu’il rencontrera un certain écho. Pour le promouvoir, nous effectuerons une tournée dans toute la France, avec une première étape à Montpellier, au Théâtre Jean Vilar, le jour de sa sortie, ainsi qu’en Suisse et en Belgique, avec notre nouveau spectacle « Tango des organes se départageant le corps de l’homme ».
Mes citations favorites
« Dao shenme shan, chang shenme ger » : Ce proverbe chinois signifie littéralement « Sur telle montagne, on chante telle chanson », autrement dit, « on respecte les us et coutumes du pays hôte ».
« Moi, je vis la vie à côté
Pleurant alors que c’est la fête
Les gens disent : « Comme il est bête ! »
En somme, je suis mal côté... »
Charles Cros
COKO : Finale de la Chanson

