Jour 1 : Bilan de la journée

Imprimer

Si en cette première journée des Jeux Paralympiques de Rio, les Français ont connu des fortunes diverses, la judokate Sandrine Martinet a permis de faire retentir la première Marseillaise sur Rio.

Sandrine Martinet a débloqué le compteur de médailles en décrochant un titre paralympique amplement mérité dans la catégorie des moins de 52 kg. Son acharnement aura été payant : elle remporte enfin le titre tant convoité après une première médaille d’argent à Athènes en 2004 et une seconde, 4 ans plus tard, à Pékin. De quoi motiver l’ensemble de la délégation après une journée en demi-teinte.

Si en tennis de table, les sportifs français réalisent une très belle entame de compétition, en montrant assurance et détermination, du côté de l’haltérophilie (développé-couché) catégorie – 49 kg, les espoirs placés en Patrick Ardon, n’ont pas été récompensés. Après un premier essai à 146 kg non validé, le français a pris tous les risques en s’attaquant directement à 150 kg, ce qui lui permettait en cas de réussite d’espérer une médaille de bronze. Il échouera malheureusement lors de ses 2e et 3e essais.

En tir sportif, à la carabine 10 m debout R1, Didier Richard décroche une 7e place en finale.

Début de compétition difficile pour le basket fauteuil, dont l’équipe féminine a dû faire face, en premier match de poule, à une équipe américaine des plus efficaces. Défaite 37 à 93.

Malgré de belles performances, les nageurs français ont été en manque de réussite pour cette première journée. En finale du 100 m nage libre S4, David Smetanine, médaille d’or de la discipline en 2008 à Pékin, en 1’26’’88 laisse passer la médaille de bronze pour seulement un centième de seconde.

En finale du 200 m nage libre S5, Anita Fatis se hisse à la 8e place, tandis que Théo Curin, le benjamin de l’équipe de France, avec un chrono à 2’44″79 échoue au pied du podium à un peu plus de 4″ de l’Anglais Andrew Mullen.

Crédit photos : Luc Percival / Grégory Picout / Florent Pervillé

Dernière mise à jour le 9 septembre 2016

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Inscrivez-vous aux alertes presse : Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Laura Flessel
Accéder à l’espace presse

Portail ministériel d’information sur les associations et la politique associative de l’État, guide d’informations pratiques et base documentaires. Créer votre association - Guides pratiques, etc.
Découvrir le site Associations.gouv.fr

Priorité Jeunesse : les études, les formations, le logement, le travail, la santé, la mobilité international, des informations pour répondre à vos questions.
Découvrir le site Jeunes.gouv.fr

Restons en Contact