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Plus de vingt pays partenaires maintiennent avec la France des relations privilégiées qui se traduisent par la mise en œuvre d’échanges bilatéraux aux plans politique, administratif et technique. Certains de ces échanges s’inscrivent dans des programmes formels, d’autres donnent lieu uniquement à des opérations ponctuelles dictées par l’actualité sportive.

En 2013, 24 arrangements administratifs d’Etat à Etat sont la résultante de rencontres bilatérales. Ils se concrétisent par une signature de documents officiels entre ministres ou hauts fonctionnaires homologues. Lorsque le souhait de coopérer se précise, intervient l’établissement de programmes d’échanges négociés, soit annuellement, soit sur une période plus longue, dans le cadre d’accords passés à cet effet ou de conventions préexistantes.

  • Au plan politique, tous les programmes susmentionnés conduisent à des concertations de ministres ou de membres de leurs cabinets.
  • Au plan administratif, les actions bilatérales donnent lieu à des échanges d’experts sur l’organisation du sport au plan national ou international, sur les lois et règlements, sur les modes de financements du sport, sur la fiscalité, sur la gestion des fédérations sportives, sur les programmes de développement du sport de haut niveau ou pour le plus grand nombre, sur l’organisation d’événements internationaux ou sur les dossiers à traiter dans des instances multilatérales, la santé des sportifs, la lutte contre le dopage, les équipements sportifs, etc.
  • Au plan technique, les actions de coopération bilatérale sont mises au service des fédérations et groupements sportifs nationaux français. Elles se donnent pour objectifs tous les thèmes liés à la vie du mouvement sportif : élévation du niveau de performance, échange d’expériences techniques, aide au développement, règlementation, équipements, structuration des pratiques sportives.

On distingue :

1) Les relations formalisées dans le cadre d’arrangements administratifs signés par les deux ministres responsables des sports :

Il s’agit d’une formule engageant directement les signataires et leurs administrations. Les négociations de tels programmes sont annuelles ou biennales selon les souhaits des parties en présence. Elles concernent actuellement la Chine, l’Espagne, le Portugal, la Tunisie et le Liban à un rythme annuel, la Norvège, Andorre, la Bulgarie, le Canada selon une périodicité bisannuelle.

2) Les opérations ponctuelles hors programme

Des actions ponctuelles peuvent également être soutenues hors des programmes bilatéraux. Il peut s’agir d’actions de solidarité menées par des associations spécialisées, ou d’échanges revêtant un intérêt particulier pour diverses entités françaises ou étrangères (établissements nationaux, confédérations ou fédérations sportives, gouvernements étrangers avec lesquels le Ministère des Sports n’a pas de relations formalisées, etc.). A titre d’exemple, au cours des dernières années, des échanges ont eu lieu avec le Népal, le Congo Brazzaville, la Côte d’Ivoire, La Croatie, l’Inde, le Japon, l’Ouzbekistan, le Qatar, la Russie, le Togo, la Thaïlande, la Corée du Sud...

Dernière mise à jour le 15 mai 2013

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