Etablissements nationaux du ministère

Imprimer

Le ministère chargé des sports exerce la tutelle sur 22 établissements dont certains conduisent des actions ciblées dans le champ des coopérations internationales, sous l’égide du ministère chargé des sports.

Il s’agit principalement :

  • de l’Institut national du sport, de l’expertise et de la performance(INSEP),
  • des 3 ecoles nationales : l’Ecole nationale des sports de montagne (ENSM), l’Ecole nationale de voile et des sports nautiques (ENVSN) et l’Institut français du cheval et de l’équitation (IFCE). Pour ce dernier établissement, fruit de la fusion de l’Ecole nationale d’équitation et des Haras nationaux, la tutelle est partagée avec le ministère de l’agriculture,
  • et d’une partie des 16 centres de ressources, d’expertise et de performance sportives (CREPS) implantés sur le territoire métropolitain et en outre-mer (Guadeloupe et la Réunion).

Ces établissements ont acquis une réelle expertise et ont développé des compétences dans le champ du sport, notamment dans le sport de haut niveau, et de la formation professionnelle.

C’est à ce titre, qu’ils contribuent au rayonnement de la France à l’étranger et à la mise en œuvre de coopérations internationales dans le cadre fixé par le ministère.

Dernière mise à jour le 20 juin 2013

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Inscrivez-vous aux alertes presse : Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Laura Flessel
Accéder à l’espace presse

Portail ministériel d’information sur les associations et la politique associative de l’État, guide d’informations pratiques et base documentaires. Créer votre association - Guides pratiques, etc.
Découvrir le site Associations.gouv.fr

Priorité Jeunesse : les études, les formations, le logement, le travail, la santé, la mobilité international, des informations pour répondre à vos questions.
Découvrir le site Jeunes.gouv.fr

Restons en Contact