Financement

Imprimer

L’Union européenne (UE) compte 700 000 clubs de sport et 60 % des Européens pratiquent régulièrement une activité sportive. Le sport est également un secteur économique en pleine expansion, qui contribue de manière importante à la croissance et à l’emploi.

Dans le cadre de son programme d’actions préparatoires dans le domaine du sport 2009-2013, l’UE finance des projets transnationaux visant à définir et à expérimenter les réseaux et les bonnes pratiques. Ces projets portent sur les domaines suivants :

  • pratique d’une activité physique bénéfique pour la santé ;
  • sport pour handicapés
  • égalité des sexes dans le sport
  • lutte contre le dopage
  • inclusion sociale dans et par le sport
  • éducation et formation sportives
  • bénévolat dans le secteur sportif
  • violence et intolérance dans le sport
  • gouvernance dans le domaine du sport

L’UE soutient déjà le sport et l’activité physique dans différents domaines d’action (éducation, jeunesse, santé, inclusion sociale et politique régionale). Toutefois, les projets mentionnés ici visent à préparer le lancement du premier programme de financement spécifiquement axé sur le sport, dans le cadre du nouveau programme européen pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport, prévu pour la période 2014-2020.

Télécharger le guide des financements européens
Télécharger l’annexe 4 du guide
Consulter le site dédié
Télécharger la brochure Erasmus + Jeunesse et Sports

Dernière mise à jour le 19 avril 2013

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Inscrivez-vous aux alertes presse : Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Laura Flessel
Accéder à l’espace presse

Portail ministériel d’information sur les associations et la politique associative de l’État, guide d’informations pratiques et base documentaires. Créer votre association - Guides pratiques, etc.
Découvrir le site Associations.gouv.fr

Priorité Jeunesse : les études, les formations, le logement, le travail, la santé, la mobilité international, des informations pour répondre à vos questions.
Découvrir le site Jeunes.gouv.fr

Restons en Contact