Agence mondiale antidopage

Imprimer

Les activités principales de l’Agence Mondiale Antidopage (AMA) se concentrent dans plusieurs domaines émanant des responsabilités qui lui sont conférées par le Code mondial antidopage (le Code) et reflètent l’importance d’une approche globale de la lutte contre le dopage dans le sport.

Supervision de la conformité au Code

L’AMA facilite l’acceptation du Code et de ses principes par les sports et les gouvernements, afin d’assurer une approche harmonisée de la lutte contre le dopage dans tous les sports et tous les pays ; supervise la mise en place et le respect du Code ; oeuvre en faveur d’une gestion appropriée des résultats.

Collaboration avec les agences chargées de l’application de la loi

L’AMA développe des protocoles visant à faciliter la collecte de preuves et le partage d’informations entre le Mouvement sportif et les gouvernements ; collabore avec Interpol ; travaille avec les gouvernements, en collaboration avec l’UNESCO, pour les persuader d’avoir en place des lois leur permettant de combattre la production, la distribution et la possession de substances dopantes sur leur territoire.

Science et médecine

L’AMA promeut la recherche globale pour identifier et détecter les substances et méthodes interdites ; développe de nouveaux modèles de détection ; prépare et révise la Liste annuelle des substances et méthodes interdites ; accrédite les laboratoires antidopage dans le monde ; supervise les autorisations d’usage à des fins thérapeutiques accordées par les partenaires.

Coordination antidopage

L’AMA développe et maintient le Système d’administration et de gestion antidopage (ADAMS), la banque de données en ligne aidant les différents acteurs de la lutte contre le dopage à coordonner leurs activités antidopage et à respecter le Code.

Développement antidopage

L’AMA facilite la création et la coordination d’organisations régionales antidopage (ORAD) en réunissant des pays dans des régions sans programmes antidopage développés ou établis, afin qu’ils mettent en commun leurs ressources pour mettre en place des activités antidopage.

Éducation

L’AMA mène et coordonne des programmes d’éducation et de sensibilisation efficaces ; aide les partenaires dans leur mise en place de programmes d’éducation antidopage.

Sensibilisation des sportifs

L’AMA sensibilise les sportifs lors de manifestations multisports internationales grâce à des contacts directs avec des experts antidopage, en répondant aux questions des participants à propos des dangers et des conséquences du dopage ; aide les partenaires à mettre en place leurs propres programmes de sensibilisations des sportifs.

Consulter le site Internet de l’AMA

Dernière mise à jour le 19 avril 2013

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Inscrivez-vous aux alertes presse : Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Laura Flessel
Accéder à l’espace presse

Portail ministériel d’information sur les associations et la politique associative de l’État, guide d’informations pratiques et base documentaires. Créer votre association - Guides pratiques, etc.
Découvrir le site Associations.gouv.fr

Priorité Jeunesse : les études, les formations, le logement, le travail, la santé, la mobilité international, des informations pour répondre à vos questions.
Découvrir le site Jeunes.gouv.fr

Restons en Contact