Direction des ressources humaines (DRH)

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Elle prépare et met en œuvre la gestion des ressources humaines. Elle est responsable de l’organisation des services centraux et déconcentrés, assure la coordination des actions administratives, juridiques et financières. Elle est chargée de la modernisation des structures administratives.

Elle assure, pour l’ensemble du ministère, des missions de gestion des personnels et d’organisation des services centraux, déconcentrés et des établissements, ainsi que de coordination des actions administratives et financières. En liaison avec les directions concernées, elle définit et conduit la politique des ressources humaines ; elle met en œuvre les orientations de la politique de l’emploi ministériel et valorise les compétences des personnels de l’administration centrale, des services déconcentrés ainsi que des établissements publics placés sous la tutelle du ministre.
A ce titre :

  • elle a compétence en matière de gestion des emplois et des personnels ;
  • elle est chargée des affaires statutaires et indemnitaires pour ces personnels ; elle définit et met en œuvre les politiques de formation qui les concernent ;
  • elle veille au dialogue social et est chargée des relations avec les organisations syndicales, notamment dans le cadre des instances ministérielles de concertation ;
  • elle assure la mise en œuvre de la loi organique relative aux lois de finances et coordonne, à ce titre, l’action des services de l’administration centrale ; elle prépare le budget, suit son exécution, assure la tenue de la comptabilité et répartit les moyens de fonctionnement et d’investissement de l’administration centrale et des services déconcentrés ;
  • elle est chargée du contrôle de gestion et coordonne sa mise en œuvre au sein du ministère ;
  • elle élabore et met à la disposition des utilisateurs des outils d’aide au pilotage, au contrôle de gestion et d’évaluation ; pour l’accomplissement de sa mission, elle fait appel en tant que de besoin, à la direction de la vie associative, de l’emploi et des formations ;
  • elle assure la tenue des archives et coordonne la politique de documentation du ministère ;
  • elle a compétence en matière d’organisation des services centraux, des services déconcentrés et des établissements publics placés sous la tutelle du ministre ; elle met en œuvre les politiques relatives à la réforme de l’administration territoriale de l’Etat ;
  • elle assure la tutelle administrative et financière des établissements publics qui relèvent du ministre.

En liaison avec la direction des sports, la direction de la jeunesse et de l’éducation populaire et la direction de la vie associative, de l’emploi et des formations, elle coordonne le pilotage par l’administration centrale du réseau des services déconcentrés et des établissements publics placés sous la tutelle du ministre.

Elle définit et met en œuvre la politique immobilière du ministère.

Elle anime, coordonne et évalue la politique de modernisation et de déconcentration du ministère.
A ce titre :

  • elle conseille le ministre pour l’organisation de l’administration du ministère et l’assiste en matière de réforme de l’Etat ; elle élabore en liaison avec les autres directions, la stratégie de réforme de l’administration du ministère et coordonne les mesures destinées à la mettre en œuvre ; elle assure à cet effet, le secrétariat du « Comité d’orientation stratégique » qui réunit périodiquement les directeurs du ministère et le chef du service de l’inspection générale ;
  • elle définit et met en œuvre la politique du ministère en matière d’informatique et de télécommunications. Elle organise les bases de données et veille à leur cohérence ;
  • elle assure, dans les matières relevant de sa compétence, une fonction de conseil et d’expertise juridique auprès des services et établissements publics qui relèvent du ministère ; elle représente l’Etat devant les juridictions, sous réserve des attributions propres confiées à la direction des sports.

Dernière mise à jour le 13 avril 2013

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