Annuaire historique des directeurs techniques nationaux (DTN) des fédérations sportives françaises

Imprimer

Le document accessible avec le lien ci-après Liste des DTN des fédérations olympiques présente l’annuaire historique des directeurs et directrices nationaux(ales) (DTN) des fédérations sportives françaises inscrites sur la liste des fédérations olympiques. Cette liste est organisée par ordre chronologique de fédération (Athlétisme, Aviron, etc.), du plus ancien DTN au plus récent, avec mention des dates de début et de fin de fonction, et le grade d’origine (quand il est connu).

Sont mentionnées les fédérations olympiques à la date de ce jour, mais cette liste peut être modifiée par décision du Comité international olympique (CIO).

Le document accessible avec le lien ci-après Liste des DTN des fédérations non olympiques présente l’annuaire historique des directeurs et directrices nationaux(ales) (DTN) des fédérations sportives françaises non olympiques (à la date de ce jour). Cette liste est construite comme celle des fédérations olympiques.

Les caractères « … » signifient la poursuite actuelle de la mention correspondante ; les «  ? » ou l’absence de mention que l’information n’est pas actuellement connue. Merci d’avance aux personnes qui auraient ces renseignements de les faire parvenir au CHMJS.

Ces deux listes seront régulièrement actualisées.

Elles seront prochainement complétées par une fiche technique relative aux fonctions de DTN et de cadre technique sportif.

Source : Pierre PELLICIER, membre du CHMJS, attaché principal d’administration honoraire, ancien gestionnaire des cadres techniques à la direction des sports, avec des compléments fournis par l’association des DTN (ASDTN). Le CHMJS le remercie particulièrement pour l’aide qu’il a apportée à la réalisation de ces documents, ainsi que l’ASDTN.

PRINCIPAUX SIGLES UTILISÉS
Agr. EPS  : Professeur agrégé d’éducation physique et sportive
Cadr. fd. : Cadre fédéral
Cadr. sect. priv.  : Cadre du secteur privé
CEPJ : Conseiller d’éducation populaire et de jeunesse
CEEPS : Chargé d’enseignement en éducation physique et sportive
Ch. Entr. : Chef d’entreprise
Consult.  : Consultant
Contract. : Agent contractuel
CTAPS : Conseiller (ère) territorial (e) des activités physiques et sportives
CTPS : Conseiller (ère) technique et pédagogique supérieur (e)
CTPSHC : Conseiller (ère) technique et pédagogique supérieur (e) hors classe
Dir. C.Eq. : Directeur de centre équestre
Entr. : Entraîneur de club ; entraîneur national
Entr. EQF  : Entraîneur d’une équipe de France
Fonct. terr. : Fonctionnaire territorial
Guide HM : Guide de hautre montagne
IJS : Inspecteur (trice) de la jeunesse et des sports
IPJS : Inspecteur (trice) principal (e) de la jeunesse et des sports
Kiné. : Kinésithérapeute
Manag. : Manageur (de club ou d’équipe)
Méd.  : Médecin
Mil. : Militaire
PEPS : Professeur (e) ou enseignant d’éducation physique et sportive
Prof. golf : Professeur de golf
PS  : Professeur (e) de sport
PSHC : Professeur (e) de sport hors classe
SHN : Sportif ou sportive de haut niveau
Vét. : Vétérinaire

Dernière mise à jour le 11 décembre 2017

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Inscrivez-vous aux alertes presse : Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Laura Flessel
Accéder à l’espace presse

Portail ministériel d’information sur les associations et la politique associative de l’État, guide d’informations pratiques et base documentaires. Créer votre association - Guides pratiques, etc.
Découvrir le site Associations.gouv.fr

Priorité Jeunesse : les études, les formations, le logement, le travail, la santé, la mobilité international, des informations pour répondre à vos questions.
Découvrir le site Jeunes.gouv.fr

Restons en Contact