Corps & diplômes de 1937 à 1985

Imprimer

Cette base de données est le résultat d’un travail initié en mars 2004 par le comité d’histoire et financé par l’INJEP et la délégation à l’emploi et aux formations (DEF).

Pour accéder à cette base de données, cliquez ici

Cette base contient les textes parus au Journal Officiel (lois, décrets, arrêtés, ordonnances) depuis 1937 (date de la création du brevet sportif populaire) jusqu’en 1985 (date de la création des corps de professeurs de sports et de conseillers d’éducation populaire et de jeunesse) concernant les corps et les diplômes dans le champ ministériel de la jeunesse et des sports.

Le travail de collecte et de tri des textes officiels de 1937 à 1958 fut effectué par Marianne Lassus, Christophe Meslin étant chargé de l’essentiel de l’étude : c’est-à-dire la recension des textes à partir de 1958 et la fusion, la présentation et l’indexation de tous les documents récoltés (au total 338 textes à ce jour) pour préparer la mise en ligne de la base.

Ce travail a été encadré et accompagné par un « comité de pilotage » auquel participèrent Françoise Tétard, ingénieur de recherches au CNRS, Danielle Freland, qui représentait la DEF, Jean-Claude Richez, responsable de l’unité de la recherche, des études et de la formation à l’INJEP, Émile Picques, archiviste, responsable de la mission des Archives nationales auprès des ministères chargés de la Jeunesse et des Sports. Il a pu bénéficier du soutien du personnel du centre de documentation du ministère des Sports.

  • Á quoi peut bien servir cette base de données ? Comment l’utiliser ? Les plus pressés pourront y trouver des extraits de textes réglementaires et des résumés des éléments les plus importants. Ceux qui voudront approfondir la recherche pourront s’intéresser à la rubrique « ministère de tutelle » ou « signataires » : on y découvre, par exemple, que le décret du 28 juin 1979 portant création du DEFA (diplôme d’état relatif aux fonctions d’animation) a été cosigné par le ministère de la Santé et de la Famille et celui de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs. Cette base permet également de retracer la « vie et la mort » d’un diplôme ou d’un corps puisque tous les textes abrogeant ou modifiant un autre texte sont recensés. On peut aussi privilégier une approche chronologique pour repérer les périodes les plus riches en textes réglementaires, les législatures favorisant tel ou tel domaine de compétences du ministère.

Ces « exercices » ont déjà été expérimentés par le comité d’histoire dans le cadre de plusieurs de ses séminaires (plein air, DEFA, AJEP…) dont certains ont été publiés dans le Cahier d’histoire n° 3 (décembre 2007) consacré aux diplômes Jeunesse et Sports.

Dernière mise à jour le 15 juillet 2013

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Inscrivez-vous aux alertes presse : Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Laura Flessel
Accéder à l’espace presse

Portail ministériel d’information sur les associations et la politique associative de l’État, guide d’informations pratiques et base documentaires. Créer votre association - Guides pratiques, etc.
Découvrir le site Associations.gouv.fr

Priorité Jeunesse : les études, les formations, le logement, le travail, la santé, la mobilité international, des informations pour répondre à vos questions.
Découvrir le site Jeunes.gouv.fr

Restons en Contact