Le « plein air » à « jeunesse et sports » - Première période : 1945-1971 « De l’air pour vivre » - Séminaire du comité d’histoire des ministères chargés de la jeunesse et des sports 30 novembre 2006

Imprimer

Du plein air d’hier aux sports de nature d’aujourd’hui, en passant par les activités physiques et sportives de pleine nature, le sujet est vaste… C’est pourquoi le premier séminaire du comité d’histoire consacré à ce thème s’intéresse aux « origines » du plein air dans les politiques « jeunesse et sports » entre 1945 et 1971.

S’appuyant sur des textes et des documents rassemblés pour l’occasion, les regards croisés des historiens et des témoignages d’acteurs de terrain, ont permis une intéressante confrontation d’analyses. Cette période correspond à la montée en puissance d’une politique ministérielle du « plein air », partie intégrante du secteur « extra-scolaire ». La commission des loisirs de plein air du Comité des Sports produit en 1964 une brochure intitulée « De l’air pour vivre » qui appelle de ses vœux une politique ambitieuse touchant le sport, le tourisme, la culture et l’aménagement du territoire… Les pouvoirs publics sauront-ils se saisir de cette opportunité ? Les premiers éléments de réponse se trouvent ici dans l’enregistrement vidéo de ce séminaire ainsi que dans les 19 pièces documentaires jointes en format PDF.


1. Bande déroulante d’un texte de présentation du séminaire (du début à 38’’)
2. Accueil d’Olivier HINDERMEYER directeur général de l’UCPA (de 38’’ à 4’)
3. Ouverture par Françoise TÉTARD, vice-présidente du Comité d’histoire des ministères chargés de la jeunesse et des sports (de 4’ à 12’)
4. Introduction du séminaire par Jean-Pierre BOUCHOUT, inspecteur général de la jeunesse et des sports (de 12’ à 24’)
5. Entre réglementation et secteur postscolaire par Yohan BLONDEL, professeur EPS doctorant en histoire (STAPS) centre de recherche et d’innovation sur le sport LYON 1 (de 24’ à 51’)
6. De l’amicale à la FFEPMM la place du plein air par Alain PECCARD ancien président de la fédération française d’entraînement physique et monde moderne (de 51’ à 1h)


1. Fin de l’intervention d’Alain PECCARD (du début à 14’)
2. Témoignage de terrain par Jean MOQUEL, assistant départemental plein air dans les Landes (de 14’ à 36’)
3. Echanges avec la salle, Michelle BAROU, Michel BAGGIONI, Jean-Pierre BOUCHOUT, Pierre FRESNEAU, Alain PECCARD, Jacques THIOLAT, Didier PLANSON, Marcel COLMAN (36’ à 53’)
4. Création du centre national des sports de plein air de Vallon-Pont-d’Arc (07) par Joël THOMINE formateur au CNSPA de Vallon-Pont-d’Arc (de 53’ à 1h03’)


1. Fin de l’intervention de Joël THOMINE (du début à 14’)
2. Création du centre national de plein air de Chalain (39) par Raymond COIRAL IJSH (de 14’ à 35’)
3. Fédérations sportives et ministère JS par Marcel COLMAN ancien dirigeant de la FFCK (de 35’ à 1h01’)


1. Aventures et imaginaires corporels en plein nature par Pierre PARLEBAS professeur des universités et président CEMEA (du début à 30’)
2. Echanges avec la salle, Michelle BAROU, Pierre FRESNEAU, Marcel VENEAU, Jean-Claude SIMON, Pierre PARLEBAS (de 30’ à 41’)
3. Bande déroulante de texte : conclusion, remerciements et annonce des 19 documents du bonus (de 41’ à 45’)

Bonus à télécharger :

Dernière mise à jour le 15 février 2016

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Inscrivez-vous aux alertes presse : Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Roxana Maracineanu
Accéder à l’espace presse

Portail ministériel d’information sur les associations et la politique associative de l’État, guide d’informations pratiques et base documentaires. Créer votre association - Guides pratiques, etc.
Découvrir le site Associations.gouv.fr

Priorité Jeunesse : les études, les formations, le logement, le travail, la santé, la mobilité international, des informations pour répondre à vos questions.
Découvrir le site Jeunes.gouv.fr

Restons en Contact