Centre européen des sports de nature

Centre européen des sports de nature

Imprimer

Le CREPS Auvergne-Rhône-Alpes de Vallon Pont-d’Arc devient le premier centre européen des Sports de nature.

Avec le soutien de l’État et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le CREPS Auvergne-Rhône-Alpes de Vallon Pont-d’Arc devient le premier centre européen des Sports de nature afin de développer prochainement d’autres actions innovantes :

  • l’accompagnement des collectivités territoriales dans leurs projets d’aménagement liés aux activités de sport de nature tel que le travail se fait avec le partenariat Massif Central (Régions et Commissariat à l’Égalité des Territoires).
  • la participation à des projets européens, type Erasmus + ou H2020 en tant que partenaire ou pilote dans l’objectif de partager, développer, enrichir, promouvoir les sports de nature facteurs de santé des citoyens européens à faible coût pour la société.
  • le développement d’observatoires et baromètres concernant l’outdoor et ses pratiquants en lien avec l’industrie, l’Union Sport et Cycle, Outdoor Sport Valley, le Cluster Montagne, European Outdoor Group notamment.
  • le rayonnement de l’expertise française en matière de sports de nature, en termes d’accès, de développement maîtrisé, de partenariats, d’éducation, de réglementation ou d’encadrement, son enrichissement par les partenariats européens. Le rayonnement passe aussi par la production de références techniques à l’instar du « Manuel professionnel du canyonisme », http://www.creps-rhonealpes.sports.gouv.fr, prochainement traduit en anglais et diffusé largement hors des frontières nationales.
  • des formations professionnelles mieux partagées avec les partenaires européens, notamment en participant à des travaux coopératifs d’élaboration de standards européens, http://eo-mtbing.eu/
  • un travail partenarial avec le réseau Europarc, le réseau Réserves Naturelles de France et le réseau des Parcs Naturels Régionaux (PNR) permettant de promouvoir les bonnes pratiques en matière d’activité physique, de santé et d’environnement.

vendredi 12 octobre 2018

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Inscrivez-vous aux alertes presse : Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Roxana Maracineanu
Accéder à l’espace presse

Portail ministériel d’information sur les associations et la politique associative de l’État, guide d’informations pratiques et base documentaires. Créer votre association - Guides pratiques, etc.
Découvrir le site Associations.gouv.fr

Priorité Jeunesse : les études, les formations, le logement, le travail, la santé, la mobilité international, des informations pour répondre à vos questions.
Découvrir le site Jeunes.gouv.fr

Restons en Contact

Organigramme du sport en France