Ecoles nationales

Imprimer

L’Institut Français du Cheval et de l’Equitation (IFCE) : C’est un établissement créé en 2010 par la fusion de l’Ecole Nationale d’Equitation (ENE) et des haras nationaux, aujourd’hui placé sous la double tutelle des ministères chargés des sports et de l’agriculture. Il a pour mission de promouvoir l’élevage des équidés et les activités liées au cheval et promouvoir le rayonnement de l’équitation et l’art équestre. L’institut constitue l’opérateur public unique pour toute la filière équine, de l’élevage du cheval aux sports équestres de haut niveau. Il intervient aussi bien au niveau national, qu’européen et international. Ses actions, proposées sous ses marques Haras nationaux et Cadre noir - Saumur, s’exercent au profit de la profession, des collectivités territoriales, de l’Etat et de tous les publics concernés par le cheval et l’équitation.

www.ifce.fr

L’École Nationale de Voile et des Sports Nautiques (ENVSN) C’est un acteur historique et privilégié du développement du nautisme dans sa dimension sportive, de formation et de loisir. Créé en 1965 à l’initiative de Maurice Herzog, alors Haut commissaire à la Jeunesse et aux Sports, l’établissement est devenu opérationnel en 1970. Sa mission était alors de former les cadres Jeunesse et Sports, les animateurs des bases de voile et d’accueillir les équipes de France de voile légère. La création des brevets d’Etat de moniteur de voile et l’évolution des métiers de l’animation ont donné à l’ENV une place importante dans la réflexion sur l’enseignement et l’expérimentation pédagogique tout en investissant le champ de la formation des éducateurs sportifs. Progressivement, l’École a positionné ses missions autour de l’expertise et du développement dans les domaines du haut niveau, de la recherche, de la formation et de l’innovation. C’est en juillet 2007, dans le cadre du Code du Sport, que son champ de compétence a été élargi pour l’instituer en École Nationale de Voile et des Sports Nautiques afin d’accompagner les professionnels dans leur volonté de s’adapter à l’évolution des pratiques nautiques dans leur environnement sportif, éducatif et touristique.

envsn.sports.gouv.fr

L’École Nationale des Sports de Montagne (ENSM) : C’est un établissement public qui regroupe les deux sites de l’Ecole Nationale de Ski et d’Alpinisme (ENSA) à Chamonix et du Centre National de Ski Nordique et de Moyenne Montagne (CNSNMM) à Prémanon. L’ENSM est notamment l’établissement référent pour la formation professionnelle des moniteurs de ski (alpin à Chamonix, nordique à Prémanon), des guides de haute montagne et accompagnateurs en moyenne montagne, des moniteurs de vol libre. Cette compétence centrale est complétée des différentes formations professionnelles relatives aux sports de montagne : VTT, course d’orientation, pisteurs secouristes, etc... Dans le domaine du sport de haut niveau, le CNSNMM de Prémanon, mobilise des équipements sportifs spécifiques et des partenariats avec les institutions scolaires et universitaires pour accompagner les sportifs des disciplines du ski nordique notamment dans leur projet sportif et professionnel. Il accueille ainsi le Pôle France nordique de la Fédération Française de Ski. L’expertise, la recherche, l’action internationale sont à l’appui de ces deux missions En tant qu’établissement national, l’ENSM constitue l’appui technique et opérationnel du ministère chargé des sports pour le domaine des sports de montagne. L’établissement est aussi tête de réseau, animateur, référent pour les autres services ou établissements et contribue au rayonnement international de la France. En ce sens, l’expertise, la recherche, l’action internationale, permettent de maintenir et développer un haut niveau de compétence en lien avec nos missions de formation des sportifs de haut niveau et des cadres professionnels.

www.ensm.sports.gouv.fr

Dernière mise à jour le 27 juin 2013

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Inscrivez-vous aux alertes presse : Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Roxana Maracineanu
Accéder à l’espace presse

Portail ministériel d’information sur les associations et la politique associative de l’État, guide d’informations pratiques et base documentaires. Créer votre association - Guides pratiques, etc.
Découvrir le site Associations.gouv.fr

Priorité Jeunesse : les études, les formations, le logement, le travail, la santé, la mobilité international, des informations pour répondre à vos questions.
Découvrir le site Jeunes.gouv.fr

Restons en Contact

Organigramme du sport en France