Musée national du sport

Imprimer

Le Ministère chargé des Sports a créé le musée national du sport (MNS) pour réunir, étudier et conserver les témoignages matériels du patrimoine sportif et constituer la mémoire des activités physiques dans notre société. Depuis 1963, le musée a ainsi constitué une collection nationale de près de 600.000 pièces, de réputation mondiale, reconnue par le ministère de la Culture qui en assure la protection juridique et lui a accordé le label « Musées de France ». Consacré aux pratiques sportives et à leur histoire, il conserve, diffuse et valorise l’une des plus importantes collections au monde, composée de plus de 600 000 items pour près de 100 000 numéros d’inventaire répartis de façon égale entre archives, documents, imprimés et photographies d’une part, et collections d’objets d’autre part.

Les missions du MNS sont les suivantes :

  • acquisition, étude, conservation et communication des collections nationales,
  • valorisation des collections pour le plus vaste public à développer sur tout le territoire de manière diversifiée grâce à des partenariats publics et privés adaptés à chaque besoin. Ces partenariats sont appelés à se développer ;
  • faciliter l’accès des chercheurs à ses collections et participer à la recherche sur le fait sportif.

www.museedusport.fr

Dernière mise à jour le 16 avril 2013

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Inscrivez-vous aux alertes presse : Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Roxana Maracineanu
Accéder à l’espace presse

Portail ministériel d’information sur les associations et la politique associative de l’État, guide d’informations pratiques et base documentaires. Créer votre association - Guides pratiques, etc.
Découvrir le site Associations.gouv.fr

Priorité Jeunesse : les études, les formations, le logement, le travail, la santé, la mobilité international, des informations pour répondre à vos questions.
Découvrir le site Jeunes.gouv.fr

Restons en Contact

Organigramme du sport en France