CNOSF

Imprimer

Le prin­cipe de la coexis­tence et de la col­la­bo­ra­tion entre l’État et le mou­ve­ment spor­tif sup­pose un dia­lo­gue per­ma­nent qui est assumé par le ministère en charge des Sports, au nom de l’État, et par le Comité National Olympique Sportif Français (CNOSF), au nom du mou­ve­ment spor­tif.

Le CNOSF - (titre IV, chapitre 1er du code du sport), association reconnue d’utilité publique, est composé de l’ensemble des fédérations sportives (fédérations unisport olympiques, fédérations unisport non olympiques, fédérations multisports). Le CNOSF représente en France le CIO et il est donc soumis aux exigences de la Charte Olympique.

Le CNOSF a pour mis­sion :

  • De représenter le sport français auprès des pouvoirs publics et des organismes officiels
  • De faire respecter les règles qui régissent les sports olympiques
  • De collaborer à la préparation et à la sélection des sportifs français et d’assurer leur participation aux jeux Olympiques
  • De favoriser la promotion des sportifs sur le plan social
  • D’apporter une aide effective aux fédérations adhérentes. Il est chargé d’une mission de conciliation dans les conflits opposant les licenciés, les associations et sociétés sportives et les fédérations sportives agréées, à l’exception des conflits mettant en cause des faits de dopage.

Le CNOSF est pro­prié­taire des emblè­mes olym­pi­ques natio­naux et dépo­si­taire de la devise, de l’hymne, du sym­bole olym­pi­que et des ter­mes « jeux Olympiques » et « Olympiade ».

Retrouvez le CNOSF sur son site inter­net  : www.fran­ceo­lym­pi­que.com

Dernière mise à jour le 16 avril 2013

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Inscrivez-vous aux alertes presse : Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Roxana Maracineanu
Accéder à l’espace presse

Portail ministériel d’information sur les associations et la politique associative de l’État, guide d’informations pratiques et base documentaires. Créer votre association - Guides pratiques, etc.
Découvrir le site Associations.gouv.fr

Priorité Jeunesse : les études, les formations, le logement, le travail, la santé, la mobilité international, des informations pour répondre à vos questions.
Découvrir le site Jeunes.gouv.fr

Restons en Contact

Organigramme du sport en France