Organisation des travaux de préfiguration

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Schéma d’organisation de la filière sport

Le marché français du sport est le 3ème marché en valeur au sein de l’Union européenne. En l’absence de comptes nationaux du sport, l’indicateur de référence en France est la dépense sportive nationale qui représentait 1.74% du PIB en 2012.

La Dépense sportive nationale a mieux résisté à la crise économique générale, d’où le relèvement de la part de la Dépense sportive nationale dans le PIB : cette part est passée de 1,70-1,72% avant 2009 à 1,74% aujourd’hui. Cette relative résilience des secteurs d’activité du sport a d’ailleurs été soulignée par l’OCDE qui a suggéré de développer le sport comme un des relais privilégié d’activité dans le cadre de son approche sur les nouvelles sources de croissance (NAEC). Aujourd’hui, le choix de structurer l’économie du sport dans le cadre d’une filière s’appuie sur un contexte favorable en termes :

  • de calendrier : l’Euro 2016, événement sportif de grande ampleur (3ème compétition la plus médiatisée à l’international, 2 Mds d’€ d’investissements publics et privés) apparaît comme une opportunité pour justifier la conduite d’une réflexion collective sur les marchés de l’économie du sport ;
  • d’atouts français : la structuration des fédérations, la qualité des infrastructures, le développement du sport professionnel, le niveau de compétences des entreprises (grands groupes et PME innovantes) et les résultats probants obtenus à l’export constituent une assise solide pour co-construire une stratégie d’un secteur qui représente près de 2 % du PIB français et en progression au niveau mondial ;
  • d’identification de facteurs et points de fragilité : le chiffre d’affaires de l’industrie française du sport recule depuis de nombreuses années, de même l’emploi a régressé de 30 % en dix ans ; le déficit structurel des échanges extérieurs en biens à usage sportif continue de se creuser, même si les résultats de certains secteurs d’activités comme la production d’évènements sportifs se démarquent de cette tendance.
  • de convergence de vues : au niveau des professionnels de l’économie du sport et interministériel pour établir un diagnostic partagé sur les enjeux économiques de la filière.
  • Télécharger le calendrier 2015/2016

Dernière mise à jour le 9 mai 2016

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