Prix de l’Observatoire de l’économie du sport

Prix de l’Observatoire de l’économie du sport

Imprimer

Lancé officiellement le 9 juin 2016, l’Observatoire de l’Économie du Sport a pour mission de fournir aux pouvoirs publics, aux décideurs économiques, au mouvement sportif et, plus généralement, au public, une information régulière sur l’état et l’évolution des marchés du sport et leur rôle dans l’économie et la société.

Placé auprès de la Direction des Sports du Ministère des Sports, il est un lieu de convergence de la mesure et de l’observation de l’économie du sport. Il contribue ainsi à l’analyse de l’impact économique et social du sport, permet d’éclairer les ajustements à apporter aux politiques publiques dans ce domaine et fiabilise les données de l’économie du sport.




Depuis 2016, l’Observatoire de l’Économie du Sport organise un concours en vue de l’attribution de deux Prix :

  • un Prix récompensant la meilleure thèse de doctorat (3000 €) sur l’économie du sport qui n’est pas déjà disponible dans le secteur commercial sous forme de livre ou d’article publié
  • un Prix récompensant la meilleure étude ou mémoire de Master 2 (2000 €) consacrés à l’économie du sport.

Les candidatures pour la troisième édition – l’édition 2018, du Prix de l’observatoire de l’économie du sport sont ouvertes.

L’ensemble des informations relatives aux modalités de participation aux deux concours figure dans l’arrêté du 25 juillet 2016 portant création et règlement des prix de l’observatoire de l’économie du sport.

IMPORTANT : le calendrier dérogatoire prévu dans l’arrêté sera à nouveau reconduit pour cette troisième édition du prix. La date limite de dépôt des dossiers de candidatures est ainsi de nouveau fixée au 30 septembre 2018.

Précédentes éditions :

Lauréats 2016
Monsieur Florian Escoubes pour le Prix de Thèse.
Sujet : « La prise en compte des cognitions implicites et des réactions affectives dans la mesure des effets du sponsoring sportif ».
Université Toulouse 1 – Capitole. Résumé - Thèse au format intégral

Monsieur Maxime Cardot pour le Prix du mémoire.
Sujet : « Compétitivité internationale et concurrence domestique : une application au football européen ». Université Paris 1 Panthéon – Sorbonne.
Télécharger le résumé

Lauréats 2017

Monsieur Mickael Terrien pour le prix de Thèse.
Sujet : « Orchestration des ressources et efficience des entreprises de spectacle sportif ». Université Caen - Normandie
Résumé - Thèse au format intégral

Prix du mémoire : non décerné

vendredi 8 juin 2018

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Inscrivez-vous aux alertes presse : Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Roxana Maracineanu
Accéder à l’espace presse

Portail ministériel d’information sur les associations et la politique associative de l’État, guide d’informations pratiques et base documentaires. Créer votre association - Guides pratiques, etc.
Découvrir le site Associations.gouv.fr

Priorité Jeunesse : les études, les formations, le logement, le travail, la santé, la mobilité international, des informations pour répondre à vos questions.
Découvrir le site Jeunes.gouv.fr

Restons en Contact