Cartographie des chaînes de valeur de l’événementiel sportif

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Contexte, enjeux de l’étude

L’événementiel sportif est un secteur économique hétérogène où l’on retrouve un grand nombre d’acteurs et de services. Les discussions entre les professionnels des sous-secteurs de l’événementiel dans le cadre de la filière sport ont fait clairement émerger la nécessité de mieux connaître l’agencement de la chaîne de valeur de ce secteur d’activité.

Si ce secteur continue à afficher un taux de croissance supérieur à la moyenne, il doit poursuivre sa professionnalisation et poursuivre la montée en gamme en intégrant les meilleures pratiques ; par exemple, dans le secteur du sport professionnel, l’optimisation de l’expérience client est un facteur clef pour accroître les recettes d’exploitation.

Ainsi, en France de 2015 à 2019, environ une trentaine d’événements sportifs internationaux seront organisés ce qui témoigne de la nécessité de disposer d’une cartographie claire de ce secteur économique.

L’étude est programmée en appui à la structuration d’une filière industrielle du sport lancée en avril 2015, et plus particulièrement du Groupe de Travail « Evénementiel Sportif » dont les objectifs sont :

  • développer les synergies et les modalités de coopération entre les acteurs de l’événementiel sportif en France (liens grands groupes et sous-traitants, mutualisation de l’effort de R&D, internationalisation de l’événementiel sportif dans le cadre de la démarche sport à l’export, etc.) ;
  • valoriser la culture de performance du secteur sport pour renforcer la différentiation de l’offre française ;
  • promouvoir un nouveau modèle économique (candidature, conception, financement, exploitation, intégration dans son environnement, héritage et retombées) des événements au niveau national ;
  • renforcer la soutenabilité des modèles économiques des événements sportifs organisés par les clubs professionnels en limitant l’exposition des collectivités territoriales.

L’objectif de l’étude sera de présenter plusieurs cartographies des chaînes de valeur de l’événementiel sportif en tenant compte des spécificités du secteur, des acteurs et du type d’événement. L’étude devra contribuer à identifier les compétences fondamentales, les facteurs clés de succès ainsi que les activités externalisables.

Cette cartographie des chaînes de valeur doit constituer un outil pour l’ensemble des acteurs via :

  • l’identification des principaux acteurs : entreprises et partenaires éventuels du secteur ;
  • une meilleure connaissance des agencements organisationnels (typologies des combinaisons des ressources) ;
  • la représentation de la chaîne de valeur pour chaque sous-secteur de l’événementiel sportif permet de distinguer les différents maillons de la production d’événements, les savoir-faire et de positionner les acteurs et les mutations en cours ;
  • au-delà de l’identification des savoir-faire pour les sous-secteurs de l’événementiel : préparer l’élaboration d’une approche globale du développement des compétences pour accroître la différentiation et garantir la montée en gamme et donc un meilleur contrôle de la performance ;
  • l’amélioration et la mise en place de réflexions autour des politiques de responsabilité sociétale de ces événements qui sont créatrices de valeurs et d’innovations.

L’étude est en cours de réalisation et les premiers résultats sont attendus pour le premier semestre 2016.

Dernière mise à jour le 21 mars 2016

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