Exploiter le recensement des équipements sportifs (RES)

Imprimer

Au 1er janvier 2014, le RES compte plus de 323 000 lieux de pratiques sportives recensés en France métropolitaine et dans les départements et collectivités d’outre-mer. Leurs qualités et leurs caractéristiques sont consultables sur un site Internet dédié, libre d’accès et gratuit : www.res.sports.gouv.fr.

La totalité des données collectées dans le cadre du Recensement des équipements sportifs (RES) est disponible sur la plateforme de partage de données publiques data.gouv.fr

Les équipements sportifs militaires, les équipements sportifs des établissements pénitentiaires, et certains équipements de sports de nature localisés sur des terrains non accessibles au public ne sont toutefois pas diffusables. Ils représentent un peu plus de 7% des équipements recensés. Les données diffusées portent ainsi sur 133 680 fiches Installations, 269 561 fiches Equipements pour un total de 303 168 équipements sportifs, espaces et sites de pratiques au 13 novembre 2014.

Le RES a donné lieu à la formalisation de 4 tables de données :

  • RES_Communes : décomptes communaux des équipements, espaces et sites de pratiques selon les 160 types d’équipements et les 30 grandes familles.
  • RES_FichesInstallations : caractéristiques des installations sportives
  • RES_FichesEquipements : caractéristiques des équipements sportifs
  • RES_FichesEquipementsActivites : listes des activités physiques et/ou sportives recensées dans les équipements.

Accéder aux données du RES sur data.gouv.fr

Champ du Recensement

Le recensement des équipements sportifs, espaces et sites de pratiques (RES) concerne, avec l’objectif affiché d’exhaustivité, tous les équipements, en service, publics ou privés, ouverts au public à titre gratuit ou payant. Le critère essentiel est que toute personne puisse y accéder (à titre individuel ou via une structure publique ou privée [associative ou commerciale]), à titre gratuit ou payant, avec pour objectif principal d’y pratiquer une activité physique et/ou sportive. Le recensement fixe dans ce cadre 30 grandes familles d’équipements sportifs déclinées en 160 types.

Le RES se veut le plus large possible. A titre d’exemple, un foyer rural, aménagé en « salle de tennis de table » ou en « salle de judo » au sein d’une MJC, est recensé (en tant que foyer rural, avec des activités tennis de table ou judo).

Sont également compris dans le RES :

  • les équipements scolaires ;
  • les équipements des Centres de Vacances et de Loisirs ;
  • les équipements dits de proximité (ouverts 24h/24) ;
  • les équipements de comités d’entreprises (ouverts au public ou à une pratique sportive associative autre que réservé uniquement aux salariés de l’entreprise [exemple : équipements des AS.PTT]) ;
  • les équipements privés d’accès payant ;
  • les équipements des hôpitaux ;
  • les salles de spectacle sportif (ex : palais des sports, zénith, …) ;
  • les ports de plaisance ;
  • les équipements sportifs militaires (ouverts au public ou à une pratique sportive associative) ;
  • les équipements sportifs des établissements pénitentiaires.

A l’inverse, ne sont pas recensés :

  • les « petits équipements » de loisir ou le mobilier à vocation purement ludique (ex : mini-golf, pédalo, mini-kart, caisse à savon, stock-car, table de tennis de table en béton, équipement ludique pour enfants, etc.) ;
  • les buts ou paniers isolés de sports collectifs ;
  • les équipements sportifs, espaces et sites de pratiques à usage exclusivement familial (ex : bassin de natation ou terrains de tennis privatifs, etc.) ;
  • les équipements liés aux manifestations foraines ;
  • les équipements localisés dans les bars et restaurants (ex : salle de billard,…), s’ils ne font pas l’objet d’une pratique associative effective. Remarque : les salles où sont localisés uniquement des baby-foot ne sont pas à recenser.

Les équipements sportifs, espaces et sites relatifs aux sports de nature sont intégrés à la démarche exhaustive du RES.

  • Le « linéaire » des itinéraires relatifs aux sports de nature n’est pas pris en compte dans la méthodologie du RES. Seuls les aménagements ou les structures spécifiques localisés sur ces itinéraires et favorisant la pratique sont pris en compte (Exemples : relais rando-vélo, refuges de montagne (bénéficiant d’un type ERP « REF » uniquement), dispositifs de franchissement (ex : passes à canoë), points d’embarquement et de débarquement, …) ;
  • Les boucles de randonnée (équestre/pédestre/VTT etc.), ayant leurs points de départ et d’arrivée sur la même commune, sont à recenser. Pour les boucles qui passent par plusieurs communes, la boucle est rattachée à la commune du point de départ (et donc d’arrivée). Chaque boucle constitue une fiche « équipement sports de nature » afin d’indiquer précisément la longueur du parcours.

Les modalités de recensement des itinéraires relatifs aux sports de nature font l’objet d’un traitement particulier piloté par la Direction des sports, qui s’appuie sur la complémentarité des outils du type systèmes d’information géographiques développés par les fédérations d’itinérance et celui mis au point par le Ministère.

Au 1er janvier 2014, le RES compte près de 265 000 équipements sportifs et 58 000 espaces ou sites de pratiques de sports de nature, recensés en France métropolitaine et dans les départements et collectivités d’outre-mer.

Dernière mise à jour le 12 juin 2013

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Inscrivez-vous aux alertes presse : Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Roxana Maracineanu
Accéder à l’espace presse

Portail ministériel d’information sur les associations et la politique associative de l’État, guide d’informations pratiques et base documentaires. Créer votre association - Guides pratiques, etc.
Découvrir le site Associations.gouv.fr

Priorité Jeunesse : les études, les formations, le logement, le travail, la santé, la mobilité international, des informations pour répondre à vos questions.
Découvrir le site Jeunes.gouv.fr

Restons en Contact

Equipements Sportifs démarches HQE®

Certifications NF