Qui sont les partenaires de l’éducation et de l’insertion par le sport

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Les fédérations sportives
Les aides de l’Etat aux acteurs locaux de l’éducation et de l’insertion par le sport
Le pôle ressources national « Sport, éducation, mixités et citoyenneté »

Les fédérations sportives

Il existe un engouement réel pour les activités physiques et sportives. Deux personnes sur trois âgées de plus de 15 ans déclarent avoir pratiqué une ou plusieurs activités physiques et sportives au moins une fois par semaine. Plus de 4 personnes sur 10 pratiquent de manière intensive, c’est-à-dire plus d’une fois par semaine.

Cependant, une part majoritaire de pratiquants ne sont pas adhérents d’une structure (association ou club) et ne bénéficient pas d’un accompagnement (moniteur, professeur, éducateur ou animateur,…). La participation à des compétitions ou à des rassemblements sportifs concerne un cinquième seulement des pratiquants.

Le ministère poursuit donc son action visant à favoriser et à développer la pratique sportive au sein des clubs affiliés aux fédérations sportives. Les fédérations sportives agréées participent à la mise en œuvre des missions de service public relatives au développement et à la démocratisation des activités physiques et sportives.

Ainsi, les fédérations, au titre des conventions d’objectifs signées entre le Ministère chargé des sports et les fédérations sportives, sont accompagnées pour organiser et promouvoir leurs pratiques auprès des personnes qui en sont les plus éloignées.

Des conseillers au sein des services de l’Etat Certains conseillers techniques sportifs, agents du Ministère chargé des sports, sont également placés auprès des fédérations sportives agréées afin d’exercer des missions de développement et de promotion des activités physiques et sportives en faveur des personnes qui en sont le plus éloignées.

Les aides de l’Etat aux acteurs locaux de l’éducation et de l’insertion par le sport

Le Centre National pour le Développement du Sport (CNDS)

Conformément aux orientations ministérielles, les activités proposées par les associations sportives et financées par le CNDS permettent d’encourager la mixité sociale à partir d’une démarche éducative et sociale construite en partenariat avec les collectivités territoriales et le mouvement sportif.

Les ligues, comités départementaux ou clubs sportifs grâce à la mobilisation de la part régionale du CNDS présentent des projets à caractère territorial qui doivent favoriser l’accès des publics qui rencontrent des difficultés particulières et réduire les inégalités des territoires.

Une attention particulière est portée aux projets associatifs en direction des populations vivant dans les quartiers populaires classés en zone urbaine sensible (ZUS) ou en milieu rural.

http://www.cnds.sports.gouv.fr/

Des emplois dans les associations

L’emploi sportif et l’insertion professionnelle dans les territoires prioritaires

Le Gouvernement poursuit ces efforts pour l’emploi et l’insertion professionnelle, notamment dans les territoires prioritaires pour faciliter le déve­lop­pe­ment de la pratique physique et sportive dans les quartiers sensibles. Les différents dispositifs des Emplois Sportifs Qualifiés, le plan sport emploi (PSE) de Forte Utilité Sociale (FUS), les emplois d’avenir (E.A), des adultes relais ou emplois francs concernent prioritairement ces territoires.

L’embauche d’un encadrement qualifié favorise la struc­tu­ra­tion des fédérations et des clubs sportifs, et la pro­fes­sion­na­li­sa­tion de l’encadrement. Il s’agit aussi de donner aux associations les moyens d’accueillir de nouveaux licenciés en visant notamment ceux qui n’y ont pas communément accès.

Ces dis­po­si­tifs d’aides à l’emploi s’inscrivent dans la priorité nationale de déve­lop­pe­ment de l’emploi et de lutte contre le chômage, notamment le chômage des jeunes diplômés. Le déve­lop­pe­ment d’emplois d’utilité sociale dans le champ sportif est une priorité.

Le dispositif « ville-vie-vacances »

Les opérations Ville vie vacances (VVV) s’adressent à des préadolescent(e)s et adolescent(e)s en difficulté. Ils peuvent bénéficier d’un accès à des activités de loisirs et d’une prise en charge éducative durant les différentes périodes de vacances scolaires.

Un partenariat est formalisé avec les services de l’agence de la cohésion sociale et le secrétariat général à la ville. Le ministère en charge du sport participe aux travaux du comité national de suivi et, à ce titre, à la rédaction de la circulaire annuelle. Les directions départementales interministérielles assurent au niveau local le secrétariat et le suivi.

Consulter le site de L’ACSE

Le pôle ressources national « sport éducation mixités et citoyenneté »

Pour accompagner les services déconcentrés dans la mise œuvre de cette politique, le ministère en charge des sports s’est doté également d’un pôle ressources national « Sport, éducation, mixités, citoyenneté » situé au CREPS Sud-est, sur son site d’Aix-en-Provence. Ce pôle est en mesure d’apporter des outils d’expertise et de formation. Tête de réseaux, le pôle joue un rôle d’expert, de conseil, de mutualisation des actions les plus pertinentes et de mise en synergie des acteurs du sport (fonctionnaires d’Etat des ministères concernés ou fonctionnaires, élus territoriaux, fédérations sportives, dirigeants et responsables associatifs...) œuvrant sur le territoire mais aussi dans l’espace européen. Consulter le site du SEMC

Dernière mise à jour le 25 juin 2013

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
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