Vérifier que l’éducateur est titulaire d’un diplôme

Imprimer

Le pas est franchi, vous avez décidé de faire du sport, de vous inscrire dans une structure, de participer à des activités encadrées par un professionnel ou un bénévole dans une association.

Il faut savoir que pour enseigner, animer, encadrer ou entraîner, contre rémunération, à titre d’occupation principale ou secondaire, de façon habituelle, saisonnière ou occasionnelle, l’éducateur qui vous prend en charge doit être titulaire d’un diplôme, titre à finalité professionnelle ou certificat de qualification. Il doit en outre avoir fait une démarche pour se déclarer auprès de la direction départementale de la cohésion sociale (ou direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations) de son lieu d’exercice.

Ces dispositions garantissent la compétence de son titulaire en matière de sécurité des pratiquants et des tiers dans l’activité qu’il va encadrer.

Comment savoir que l’éducateur sportif est bien dans ce cadre ? Faire le lien avec la fiche 15

Dans de nombreuses associations sportives, les encadrants peuvent aussi être bénévoles mais ils ne sont pas pour autant dépourvus de compétences. Une filière de formation fédérale existe, de l’initiateur à l’entraineur fédéral plusieurs niveaux de formation valident des compétences pédagogiques aux personnes qui vous accueilleront.

Dernière mise à jour le 29 mai 2013

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Inscrivez-vous aux alertes presse : Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Laura Flessel
Accéder à l’espace presse

Portail ministériel d’information sur les associations et la politique associative de l’État, guide d’informations pratiques et base documentaires. Créer votre association - Guides pratiques, etc.
Découvrir le site Associations.gouv.fr

Priorité Jeunesse : les études, les formations, le logement, le travail, la santé, la mobilité international, des informations pour répondre à vos questions.
Découvrir le site Jeunes.gouv.fr

Restons en Contact