Edito de Thierry Braillard

Imprimer

La sédentarité et l’obésité sont deux fléaux de notre société. Des pathologies aux conséquences graves, voire dramatiques, pourraient être évitées si les personnes concernées pratiquaient une activité physique et sportive (APS) régulière.

Les avantages liés à la pratique du sport sont aujourd’hui reconnus, tant pour prévenir l’apparition de maladies que pour venir en complément de traitements médicaux. La pratique d’une activité physique quotidienne de 15 minutes diminue le risque de mortalité de 14 % et augmente l’espérance moyenne de vie de 3 ans. Pourtant, plus de la moitié de la population française ne parvient pas à se maintenir au minimum recommandé.

Depuis plusieurs années, le mouvement sportif a adapté son offre de pratiques afin de séduire de nouveaux publics. Par son action, il contribue à la mobilisation du sport au service du bien-être. L’Etat est mobilisé, notamment à travers le plan national « sport santé bien-être ». Celui-ci est décliné au niveau territorial via des plans régionaux et par la mise en place de réseaux « sport santé » réunissant l’Etat, les collectivités territoriales, le mouvement sportif et les acteurs de santé. C’est grâce à la mobilisation de l’ensemble de ces acteurs que la pratique de l’activité physique progressera. Le Ministère chargé des sports a également décidé de développer des partenariats avec des entreprises souhaitant s’engager dans le développement de la pratique sportive. Ainsi, un fonds placé auprès du Centre National pour le Développement du Sport (CNDS) permet aux entreprises qui le souhaitent de contribuer au renforcement d’actions telle celle relative à la lutte contre la sédentarité et l’obésité chez les jeunes.

Le Pôle Ressources National Sport, Santé, Bien-être (PRN2SBE), dont vous recevez la seconde newsletter, a pour objectif d’impulser et de maintenir cette dynamique, ainsi que de coordonner l’action des différents acteurs au niveau national. Différentes initiatives ont été prises dans ce but, dont l’organisation d’un colloque en avril 2014 sur le thème « Les activités physiques sportives, un enjeu pour la santé », la mise en place et la participation à différents groupes de travail tels que les groupes « réseaux », « séniors et APS » ou encore « partenaires publics-privés ».

Le PRN2SBE poursuit son action de sensibilisation et de promotion du sport au service du mieux être de tous.

Thierry BRAILLARD, Secrétaire d’Etat aux Sports auprès du Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports

Dernière mise à jour le 29 janvier 2015

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Inscrivez-vous aux alertes presse : Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Roxana Maracineanu
Accéder à l’espace presse

Portail ministériel d’information sur les associations et la politique associative de l’État, guide d’informations pratiques et base documentaires. Créer votre association - Guides pratiques, etc.
Découvrir le site Associations.gouv.fr

Priorité Jeunesse : les études, les formations, le logement, le travail, la santé, la mobilité international, des informations pour répondre à vos questions.
Découvrir le site Jeunes.gouv.fr

Restons en Contact