Le sport sur ordonnance : l’expérience de Blagnac

Imprimer

Le dispositif « Sport sur ordonnance » mis en place dans la commune de Blagnac (Haute Garonne)

Le dispositif « sport sur ordonnance » développé par la municipalité de Blagnac, à l’initiative de Line Malric, maître de conférence en sciences de gestion à l’université Toulouse III et par le Professeur Daniel Rivière, consiste à proposer des activités physiques et sportives à des patients atteints de certaines pathologies chroniques (surpoids-obésité, diabète, pathologies cardio-vasculaires, pulmonaires et cancers), pour lesquels la pratique sportive peut apporter un bénéfice pour leur santé.

Le dispositif associe médecins, éducateurs sportifs et patients. Une convention de partenariat est établie entre les médecins prescripteurs et la commune. Cette convention vise, notamment, à définir les champs de responsabilité de chacun et engage le médecin à un suivi du patient inscrit dans le dispositif.

Le dispositif s’adresse aux personnes adultes résidant à Blagnac. Le médecin traitant, qui exerce sur la commune de Blagnac ou ayant des patients blagnacais, délivre au patient entrant dans le dispositif un certificat médical de non contre-indication à une activité physique régulière adaptée et encadrée dès lors qu’il juge que son patient peut en tirer un bénéfice.

Le patient, muni alors de sa prescription, va dans un premier temps bénéficier d’une évaluation initiale, réalisée par un éducateur sportif, portant sur sa condition physique et sur son niveau de motivation avant de se voir proposer deux séances d’activité physique hebdomadaires de 45 minutes chacune, encadrées. Le dispositif prévoit, ensuite un suivi qui se traduit par une évaluation trimestrielle mettant en lien le médecin prescripteur et l’éducateur sportif.

La natation, l’aquagym, la gymnastique d’entretien, le vélo, le badminton, sont parmi les activités qui sont proposées en fonction des préférences du patient, dans la mesure de sa condition physique et dans le respect de la prescription médicale.

Les conditions matérielles et d’encadrement sont prises en charge par la commune de Blagnac. Les activités ont lieu au sein des installations sportives municipales et sont encadrées par des éducateurs sportifs municipaux sensibilisés au projet et ayant suivi une formation du réseau Efformip*.

* Efformip : Effort et Forme en Midi Pyrénées est un réseau visant notamment à former les professionnels de santé à la prescription et les éducateurs sportifs à la dispense des APS, au cours de formations initiales et continues communes aux différents acteurs.

Accéder à la vidéo.

En savoir plus sur le réseau Efformip.

Dernière mise à jour le 29 mai 2015

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Inscrivez-vous aux alertes presse : Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Roxana Maracineanu
Accéder à l’espace presse

Portail ministériel d’information sur les associations et la politique associative de l’État, guide d’informations pratiques et base documentaires. Créer votre association - Guides pratiques, etc.
Découvrir le site Associations.gouv.fr

Priorité Jeunesse : les études, les formations, le logement, le travail, la santé, la mobilité international, des informations pour répondre à vos questions.
Découvrir le site Jeunes.gouv.fr

Restons en Contact