Dossier de Presse - Comité Interministériel à l’Egalité et à la Citoyenneté

Imprimer

La République est un héritage. Respecter cet héritage, c’est veiller à ce que chaque citoyen puisse en bénéficier au quotidien, c’est faire en sorte que chacun s’en saisisse et le fasse vivre par des actes.

Il était urgent de redonner un nouveau souffle au projet républicain. Les trois Comités interministériels à l’égalité et à la citoyenneté qui se sont tenus depuis mars 2015 ont impulsé quatre-vingt une mesures qui y contribuent.

Il s’agissait d’apporter des réponses permettant aux aspirations citoyennes de s’exprimer pleinement. C’est le sens de l’universalisation du service civique, de la création d’une réserve citoyenne, de la mise en place d’un congé d’engagement ou encore du déploiement de la formation aux valeurs de la République et à la laïcité.

Il s’agissait également de montrer à ceux qui pouvaient parfois en douter que la République n’est pas seulement un concept, mais qu’elle est un projet qui a la force de changer la vie des citoyens jusque dans leur quotidien, de lever un à un les blocages qui traversent la société, de faire progresser la société dans le sens d’une plus grande égalité sociale et territoriale. L’accélération de la rénovation urbaine, la meilleure répartition du parc social sur les territoires, ou encore la création de secteurs communs à plusieurs collèges, parce qu’elles favorisent la mixité sociale, y contribuent pleinement.

Les ministères mobilisés ont proposé et mis en oeuvre au plus près des citoyens des dispositifs qui font concrètement progresser l’égalité réelle, afin que chacun puisse bénéficier des mêmes chances de réussir et de se construire un avenir.

Pour tendre vers cet objectif, il fallait mettre l’excellence éducative à la portée de tous, lutter activement contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion professionnelle de l’ensemble des jeunes, où qu’ils habitent, dans la fonction publique ou dans les entreprises.

La loi Égalité et Citoyenneté a permis la transcription législative des mesures qui le nécessitaient. Elle a permis d’aller plus loin dans le domaine de la lutte contre les discriminations qui affaiblissent durablement, dans l’esprit de ceux qui en sont victimes, la confiance dans la République.

Poursuivre et accentuer la lutte contre les discriminations, toutes les discriminations et dans tous les domaines de la vie, doit être une priorité nationale. Les CIEC et la loi Égalité et Citoyenneté s’inscrivent dans cet objectif et concourent à renforcer la République dans les faits et dans l’esprit de tous ; cette affirmation de la République est, aujourd’hui plus que jamais, absolument essentielle.

Téléchargez le Dossier de Presse Comité Interministériel à l’Egalité et à la Citoyenneté

Dernière mise à jour le 19 janvier 2017

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Inscrivez-vous aux alertes presse : Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Roxana Maracineanu
Accéder à l’espace presse

Portail ministériel d’information sur les associations et la politique associative de l’État, guide d’informations pratiques et base documentaires. Créer votre association - Guides pratiques, etc.
Découvrir le site Associations.gouv.fr

Priorité Jeunesse : les études, les formations, le logement, le travail, la santé, la mobilité international, des informations pour répondre à vos questions.
Découvrir le site Jeunes.gouv.fr

Restons en Contact