Avis du CESE : « Sécuriser les parcours d’insertion des jeunes »

Imprimer

Patrick KANNER, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, tient à féliciter les membres du Conseil économique, social et environnemental (CESE) pour la qualité de leur avis « Sécuriser les parcours d’insertion des jeunes ».

Ce document fait suite à un premier avis, rendu en juin 2012 par le CESE, qui émettait un certain nombre de préconisations pour l’accès des jeunes à leurs droits sociaux.

Développement de la garantie jeunes, accès au logement autonome des jeunes, accès simplifié à la couverture maladie universelle (CMU) et complémentaire, mise en place d’un service public régional d’orientation, réforme des bourses étudiantes ou encore une meilleure gouvernance des politiques de jeunesse : depuis 2012, la grande majorité des préconisations du CESE a été mise en œuvre par le gouvernement. Avec un budget à la hauteur de ces ambitions : 84,8Mds€ en 2015 (soit 12% de plus qu’en 2012).

Le gouvernement poursuit des chantiers essentiels pour la réussite des jeunes, parmi lesquels :

- Un service civique universel, ouvert à tous les jeunes en faisant la demande

- Une prime d’activité (fusion du RSA activité et de la PPE) accessible aux jeunes

- Des « contrats starters » dans le secteur marchand pour les jeunes décrocheurs (annoncés lors du Comité interministériel à l’égalité et à la citoyenneté du 6 mars dernier)

- 59 millions d’euros consacrés au Programme d’investissements d’avenir, pour des politiques intégrées en faveur de la jeunesse, au niveau local.

- La montée en charge du programme Erasmus plus

Un troisième Comité interministériel à la Jeunesse aura lieu en juin prochain. Il sera précédé de rencontres avec les jeunes dans les territoires, dont la première se déroulera à Nantes le 9 avril.

Dernière mise à jour le 25 mars 2015

Tous les communiqués

S'inscrire aux alertes presse : Sports et/ou Jeunesse, Education populaire et Vie associative

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Inscrivez-vous aux alertes presse : Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Laura Flessel
Accéder à l’espace presse

Portail ministériel d’information sur les associations et la politique associative de l’État, guide d’informations pratiques et base documentaires. Créer votre association - Guides pratiques, etc.
Découvrir le site Associations.gouv.fr

Priorité Jeunesse : les études, les formations, le logement, le travail, la santé, la mobilité international, des informations pour répondre à vos questions.
Découvrir le site Jeunes.gouv.fr

Restons en Contact