Campagne de communication pour lutter contre les discriminations dans le sport

Imprimer

Laura FLESSEL, ministre des Sports, lancera le jeudi 15 mars une nouvelle campagne de communication pour lutter contre les discriminations dans le sport.

La lutte contre les violences et les discriminations dans le sport est une priorité dans la feuille de route de la ministre. À travers cette campagne de communication, la ministre des Sports souhaite rappeler que ces comportements déviants sont contraires aux valeurs du sport, et qu’il est primordial de lutter contre toutes les formes de discriminations. Le sport étant un vecteur de rassemblement et non d’exclusion.

De grands noms du sport français seront les ambassadeurs de cette campagne aux côtés de la ministre : Antoine Griezmann, Marie-Amélie Le Fur, Frédéric Michalak, Sarah Ourahmoune, Souleymane Cissokho, Laura Georges, Florent Manaudou, Estelle Mossely, Emmeline Ndongue. Figure également un membre du corps arbitral dans cette campagne : Ilyes el Bakkaoui de la Fédération Française de Tennis. Des ambassadeurs seront présents lors de la conférence.

EDF, ELLE et France Télévisions sont parmi les principaux partenaires qui ont accepté de soutenir cette action. De nombreux autres soutiens se joindront au projet tels que la SNCF, DECATHLON mais aussi les associations de lutte contre les discriminations comme : le Comité Paralympique et Sportif Français ; Fédération française d’handisport ; DILCRAH ; LICRA ; SOS HOMOPHOBIE ; La Ligue des Droits de l’Homme ; FEMIX SPORTS ; Institut National du supportérisme ; FSGL ; Les Gay Games 2018. Cette campagne est destinée à la fois aux acteurs du sport, qu’ils soient pratiquants, dirigeants ou supporters, et au grand public.

Quatre problématiques seront notamment abordées : l’homophobie ; le racisme ; le sexisme et la stigmatisation du handicap. La campagne se déclinera à partir du 16 mars par des outils de sensibilisation et d’information sur différents médias (presse, télévision et Internet) et par un réseau d’affichages sur près de 700 points en France et en Outre-Mer. Quatre vidéos seront notamment publiées sur le site de MinuteBuzz, le leader du réseau de divertissement français sur les réseaux sociaux, et un clip d’environ 30 secondes, qui mettra en scène les comédiens de la série VESTIAIRES, sera diffusé sur toutes les antennes de France Télévisions (France 2, France 3, France 4, France 5, France 0).

Petit-déjeuner : Jeudi 15 mars à partir de 8h au ministère des Sports (début de la conférence à 8h30) Contact presse : sec.presse.sports@sports.gouv.fr Ministère des Sports - 95, avenue de France – Paris 13e

Dernière mise à jour le 12 mars 2018

Tous les communiqués

S'inscrire aux alertes presse : Sports et/ou Jeunesse, Education populaire et Vie associative

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Inscrivez-vous aux alertes presse : Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Laura Flessel
Accéder à l’espace presse

Portail ministériel d’information sur les associations et la politique associative de l’État, guide d’informations pratiques et base documentaires. Créer votre association - Guides pratiques, etc.
Découvrir le site Associations.gouv.fr

Priorité Jeunesse : les études, les formations, le logement, le travail, la santé, la mobilité international, des informations pour répondre à vos questions.
Découvrir le site Jeunes.gouv.fr

Restons en Contact