Communiqué de presse franco-italien : Lancement d’un projet pilote franco-italien d’échange de jeunes en service civique

Imprimer

Les ministres français Patrick KANNER et Harlem DÉSIR et leurs homologues italiens Luigi BOBBA et Sandro GOZI se sont accordés lors d’une rencontre à Paris ce vendredi 16 octobre 2015 sur le lancement d’un projet pilote franco-italien pour la mobilité de jeunes dans le cadre du service civique que nos deux pays développent.

Nos deux pays, déterminés à améliorer l’accessibilité et la mobilité pour tous les jeunes, notamment ceux ayant le moins d’opportunités, partagent également une même volonté de donner une dimension européenne au service civique.

Ce projet pilote concernera, dès 2016, 100 jeunes français et italiens en service civique. Cet échange entre nos deux pays s’appuiera sur des associations partenaires et sur le réseau de plusieurs villes françaises et italiennes jumelées. Il se développera en particulier dans les domaines de la solidarité, l’accueil des réfugiés, l’environnement et la culture.

Cette expérimentation permettra à des jeunes de tous les milieux de faire l’expérience de la citoyenneté européenne à travers la mobilité. Une attention particulière sera apportée aux jeunes qui en sont les plus éloignés. La France et l’Italie assument des objectifs ambitieux de développement du service civique et entendent accentuer sa dimension européenne.

Patrick KANNER, Ministre français de la Ville, de la Jeunesse et des Sports Harlem DÉSIR, Secrétaire d’État français chargé des Affaires européennes Luigi BOBBA, Secrétaire d’État italien au Travail et aux Politiques sociales Sandro GOZI, Secrétaire d’État italien chargé des Affaires européennes

Contacts presse : Mélanie BRANCO, attachée de presse de Patrick KANNER : 01 49 55 34 67 Nicolas BIGHETTI de FLOGNY, conseiller presse et communication d’Harlem DÉSIR : 01 43 17 55 76 Agence du Service Civique : presse@service-civique.gouv.fr Anne-Claire DHENNIN - 01 40 45 97 14

Dernière mise à jour le 16 octobre 2015

Tous les communiqués

S'inscrire aux alertes presse : Sports et/ou Jeunesse, Education populaire et Vie associative

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Inscrivez-vous aux alertes presse : Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Roxana Maracineanu
Accéder à l’espace presse

Portail ministériel d’information sur les associations et la politique associative de l’État, guide d’informations pratiques et base documentaires. Créer votre association - Guides pratiques, etc.
Découvrir le site Associations.gouv.fr

Priorité Jeunesse : les études, les formations, le logement, le travail, la santé, la mobilité international, des informations pour répondre à vos questions.
Découvrir le site Jeunes.gouv.fr

Restons en Contact