Déplacement au Japon

Imprimer

Jeudi 16 avril et vendredi 17 avril 2015, Patrick Kanner se rendra au Japon, pays d’accueil de grands événements sportifs ces prochaines années. Le Japon organisera en effet la Coupe du monde de rugby de 2019 - événement sportif qui s’est déroulé en France en 2007- et les Jeux Olympiques d’été de 2020.

Cette visite sera l’occasion de renforcer les partenariats entre nos deux pays, notamment en matière d’échanges entre fédérations et athlètes français et japonais, de lutte contre le dopage et de développement du sport paralympique.

Elle permettra aussi d’appuyer les entreprises françaises dans leur exploration des marchés liés aux grands événements sportifs, le gouvernement étant attentif à permettre aux entreprises d’être mieux armées dans leur stratégie d’exportation vis à vis des marchés du sport à l’international.

Programme :

Jeudi 16 avril :

12h30 : Entretien avec Vahid HALILHODZIC, entraîneur de l’équipe nationale de football

Point presse à l’issue de la rencontre

13h : Déjeuner avec des sportifs français au Japon

15h : Entretien avec Yasuo SAITO, ancien Ambassadeur du Japon en France, administrateur délégué et président de la commission internationale du Comité Olympique Japonais.

16h : Entretien avec Minoru KIUCHI, vice-ministre des affaires étrangères

16h45 : Signature de la déclaration d’intention entre ministères des Sports et entretien avec Hakubun SHIMOMURA, ministre japonais de l’Education, de la Culture, des Sports, de la Science et de la Technologie

18h : Réception pour les 350 ans de Saint-Gobain, en présence du Pdg du groupe, Pierre-André de CHALENDAR

19h : Dîner sur la thématique du sport paralympique

Vendredi 17 avril :

7h45 : Petit déjeuner avec les entreprises du Club Sport

9h45 : Visite du lycée français international de Tokyo (jeunesse, sport et handicap)

11h : Visite du Japan Institute of Sports Sciences et du Centre national d’entraînement, en présence de Ichiro KONO, président du Japan Sports Council, vice-président du TOCOG (comité d’organisation des JO 2020) et membre du comité d’organisation de la Coupe du monde de rugby 2019.

14h30 : Remise de décoration à Seiko HASHIMOTO, sénatrice et ancienne championne de cyclisme et de patinage de vitesse.

16h : Entretien avec Toshiyuki AKIYAMA, vice-gouverneur de Tokyo et vice-président du TOCOG (comité d’organisation des JO 2020)

17h : Entretien avec Toshiaki ENDO, président du groupe parlementaire sur le sport

17h45 : Entretien avec Yoshiro MORI, ancien Premier ministre et président du TOCOG (comité d’organisation des JO 2020)

18h40 : Entretien avec le maire de Saitama, Hayato SHIMIZU

19h : Réception à la résidence de l’Ambassade de France, en présence de Hakubun SHIMOMURA, ministre japonais de l’Education, de la Culture, des Sports, de la Science et de la Technologie, et de Yoshiro MORI, ancien Premier ministre et président du TOCOG (comité d’organisation des JO 2020)

Dernière mise à jour le 15 avril 2015

Tous les communiqués

S'inscrire aux alertes presse : Sports et/ou Jeunesse, Education populaire et Vie associative

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Inscrivez-vous aux alertes presse : Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Laura Flessel
Accéder à l’espace presse

Portail ministériel d’information sur les associations et la politique associative de l’État, guide d’informations pratiques et base documentaires. Créer votre association - Guides pratiques, etc.
Découvrir le site Associations.gouv.fr

Priorité Jeunesse : les études, les formations, le logement, le travail, la santé, la mobilité international, des informations pour répondre à vos questions.
Découvrir le site Jeunes.gouv.fr

Restons en Contact